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MULTISTAR IVECO MAGIRUS


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yves l'indien
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MessagePosté le: 17 Déc 2010, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Le FPT/BEA de Magirus a t'il du succès en Europe ??
Des infos?
Avenir de ce type d'engins ?
Très populaire au USA/CANADA les Pompes Échelle le seront ils en Europe.
A suivre.
A+ Yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
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GI
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MessagePosté le: 17 Déc 2010, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

à part quelques exemplaires dans les pays de l'Est,

Peu de succès apparemment.

mais d'où viennent les freins ?

des sp, en partie certainement
mais aussi des vendeurs (car Marge FPT normalisé + Marge BEA normalisé > marge FPTBEA non normalisé)

Le positionnement commercial de ce type de véhicule est ambigü
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bonhomme
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MessagePosté le: 17 Déc 2010, 15:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

on les utilise sur Glasgow (Strathclyde Fire & Rescue) et pour tout vous dire, c'est pas gégé.
Le Concept est bon, mais on utilise rarement l'echelle, le fourgon est tellement lourd que dans une bonne cote on peut courir a coté...

Personnellement une EPA en plus d'un Fourgon si besoin ca leur couterait moins cher qu'un combi comme on a et qui tombe en panne tous les 2-3mois. et la plupart du temps des pannes "electriques".

Sinon facile a deployer.

chassis Scannia.

sur ce lien vous pouvez voir differentes versions, celle tout en bas est celle que j'ai dans mon centre.
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Alex63
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MessagePosté le: 17 Déc 2010, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme, les "Aerial Rescue Pumps" (ARP) du Strathclyde ne sont pas de Magirus Multistar: le Multistar est moins "monstrueux" (plus compact). Et peut-être qu'il tombe moins en panne smile_hehe

Ces dernières années les combinaisons autopompe/moyen aérien ("CARPs"), de diverses marques, ont fleuri au Royaume-Uni. Certains corps là-bas ont justement fait le choix du Multistar (Cambridgeshire, Suffolk...).

On en trouve aussi quelques un en Allemagne, je suis tombé récemment sur le site d'un corps de volontaires qui avait mis en service un superbe Multistar sur Scania, destiné à remplacer un fourgon de secours technique (RW) et une échelle remorquable - donc pas de pompe dans celui-ci! L'idée est pas mal, on a ainsi d'un côté un engin d'extinction (FPT) et de l'autre un véhicule de sauvetage polyvalent (Multistar), comme celà se fait beaucoup aux Etats-Unis.

A Glasgow, le concept des ARP est d'être à la fois une autopompe, un moyen aérien et un véhicule de secours technique! Evidemment, ça donne un sacré gros camion... et les inconvénients qui vont avec!

@+ Alex

EDIT: voici l'engin allemand dont je parlais, il est en service à Oststeinbek (ils ont un site web avec pas mal de photos):
Image
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bartsimpson
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MessagePosté le: 17 Déc 2010, 18:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://25ansdevehiculespompiers.over-blog.com/article-vintage-58333983.html
Bonsoir,

Dans un registre moins volumineux, le SDIS de l'Oise a commandé en 1985/86 un hybride combinant les capacités d'un PS, d'une EPSA et d'un VSR sur chassis RENAULT S 170 et équipé par BBP et RIFFAUD.

A ma connaissance un seul exemplaire fut produit. Je n'ai jamais entendu parlé d'un quelconque retour d'expérience à son sujet, mais on peut imaginer que le concept n'a pas vraiment fait florès...

@+
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bonhomme
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MessagePosté le: 17 Déc 2010, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

alex63
c'est vrai que ma brigade n'a pas choisi le plus leger pour diverse raisons que tu exposes.
Le probleme c'est qu'ils ont dépensé tellement pour ca qu'ils ne sont pas prets de changer. Et moi perso je serais content d'avoir un des engins dont tu parles a la place de notre mastodonte...
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Max68
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MessagePosté le: 17 Déc 2010, 21:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:

mais d'où viennent les freins ?


1 - il ne peut pas aller sur une voie échelle ni sur une voie engins normalisée, et ce dans aucun pays (il fait 18t)

2 - un chassis aux mines, deux fonctions perdues

3 - le conducteur doit être au four et au moulin

Il y a encore d'autres arguments, mais ce serait long.

GI a écrit:

mais aussi des vendeurs (car Marge FPT normalisé + Marge BEA normalisé > marge FPTBEA non normalisé)


Les marges sont confortables sur ce genre d'engins, sois confiant! Bien plus que sur du normalisé...

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bonhomme
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MessagePosté le: 18 Déc 2010, 00:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:

3 - le conducteur doit être au four et au moulin


c'est une des raisons pour lesquelles ces vehicules (je parle des combi fourgon/epa en general) sont un investissement tres lourd par rapport a leur utilité.
Ma brigade s'est resolu a limiter leur utilisation :
    Si l'emploi de l'echelle/nacelle est necessaire, ce vehicule ne doit pas etre utilisé pour autre chose => le coté FPT disparait =>> une EPA ou BEA aurait était plus utile et moins cher

    si on utilise la pompe, pas d'utilisation de l'echelle a moins d'utiliser le canon sur la nacelle. => un FPT aurait été plus utile et moins cher.


Sachant qu'une EPA c'est 1 conducteur/securité et un opérateur (je pense qu'en France c'est pareil) on ne mobilise que 2 SP.
Un fourgon chez nous c'est 5 (meme 4 parfois.......) et un combi c'est 6.
Donc chaque fois que l'ARP est mobilisée pour echelle, on gaspille 3 SP+1 CA(sous off) (a moins qu'on les utilise pour autre chose sur la meme inter, ce qui n'est pas toujours utile)

Et de nos jours les budgets sont LE GROS POINT pour toute decision donc meme si leur concept est interessant, cela reste moins avantageux que deux vehicules separés.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue et celui de beaucoup d'anciens qui ont connu l'avant ARP (10+ années de service)
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yves l'indien
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MessagePosté le: 18 Déc 2010, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
J'ai vu sur le net un MULTISTAR "Vigili d'el fueco "
Un , plusieurs en Italie ???
A+ yves l'indien
ps pourquoi les quints sont ils si populaires au usa surtout dans les villes moyennes ( sp volontaires)
A+ yves l'indien
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engins-bspp
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MessagePosté le: 18 Déc 2010, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

apparement, les italiens possédent plusieurs exemplaires de magirus multisar

mais chez eux c'est du chassis IVECO ( italia oblige Big_sourire )

sinon pour les USA, effectivement, mis a part au fdny qui n'en possede pas, on trouvera des ladders " quint " ( echelle combinée FPT) dans les volunteers fire dept ( villes ou les pompiers sont volontaires),

tandis que dans les autres corps professionnels comme le chicago fire dept, ils utlisent des fourgons/echelles du meme principe que le multistar.

http://fire-engine-photos.com.s3.amazonaws.com/3657.jpg

sinon peut observer que les pompiers de montréal et beaucoup d'autres corps de pompiers québéquois et canadiens possédent pas mal que de l'échelle combiné fourgon ( en plus des fourgons) depuis un petit moment déja

Wink

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MessagePosté le: 18 Déc 2010, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

J'ai trouvé un lien photo du PS de l'Oise: http://up.autotitre.com/forum/up/0f736043ac.jpg Pas très esthétique mais bon concept surtout à l'époque.

En France on pourrait l'adopter, mais sur un châssis moyen pour ne pas alourdir l'engin avec parc échelle ou BA de 18/24 m, double cabine accueillant 5 SP ( conducteur, chef d'agrès, opérateur échelle et un binôme ) une pompe central avec sorties de chaque cotés et un dévidoir mobile.
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Max68
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MessagePosté le: 18 Déc 2010, 22:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:

En France on pourrait l'adopter, mais sur un châssis moyen pour ne pas alourdir l'engin avec parc échelle ou BA de 18/24 m, double cabine accueillant 5 SP ( conducteur, chef d'agrès, opérateur échelle et un binôme ) une pompe central avec sorties de chaque cotés et un dévidoir mobile.


Pour quel intérêt tactique?
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yves l'indien
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 10:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
J'ai eu l'occasion de voir en manœuvre un QUINT (pierce) a l'aéroport de Miami
Il avait un encombrement correspondant a nos EPA
Echelle/nacelle canon 3000 lmn
200 m de 100 mm
200 m de 75 mm
2 x 60 m de 45 mm
60 m de 75 mm ( avec un canon BLITZFIRE 2000 lmn )
+ des pack de 75 et 45 mm
pompe de 5000 lmn
Du materiel de désincar
Pour l'opérationnel si un Québéquois pouvait apporter des éléments , merci d'avance
a+ Yves l'indien
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Téch'
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'ai pas souvenir que Montréal ait des pompes sur ses échelles. Québec par contre en a.

@+

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SQUAD61
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MessagePosté le: 19 Déc 2010, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
SQUAD61 a écrit:

En France on pourrait l'adopter, mais sur un châssis moyen pour ne pas alourdir l'engin avec parc échelle ou BA de 18/24 m, double cabine accueillant 5 SP ( conducteur, chef d'agrès, opérateur échelle et un binôme ) une pompe central avec sorties de chaque cotés et un dévidoir mobile.


Pour quel intérêt tactique?


L'échelle est autonome avec sa pompe et peut servir en tant que premier secours en attendant un engin pompe.
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