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Fireflash
Nouvelle recrue
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Posté le:
02 Sep 2011, 11:00 |
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Je sais c'est pour former les jeunes au VTU vieillissant avec le lot épuisement.
A+
Fireflash |
_________________ Avancé aujourd'hui pour s'améliorer demain. |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
02 Sep 2011, 11:10 |
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Avoue quand même que c'est une usine à gaz, juste bonne à pourrir du "sauvable", inadaptée au bâti français et au surcoût monstre inutile au possible !
En plus si avec ça c'est de la qualité Chinoise on décroche le pompon de la merde en puissance, qui fera triquer les kékés tuning de l'engin SP...
Affligeant.
@+ Sap'Lal |
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Fireflash
Nouvelle recrue
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Posté le:
02 Sep 2011, 11:23 |
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J'ai justement montrais cet engin pour montré ce que ne veux absolument pas faire , une bête disproportionné et comme tu le dit si la qualité laisse à désirer alors là on a atteints un sommet.
A+
Fireflash |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
02 Sep 2011, 11:32 |
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Du coup, quelle serait la plus-value de ton FPTLB à snozzle par rapport à cette merde ?
@+ Sap'Lal |
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Fireflash
Nouvelle recrue
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Posté le:
02 Sep 2011, 12:13 |
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C'est simple avec le bras "snozzle" l'attaque est plus dirigé et plus polyvalent par rapport a ce raté. L'engin destiné à l'asie copie presque trait pour trait les tactiques américaines et la démesure quand il y a du fric. Moi je propose un concept certes inspiré des Multistar et véhicule d'aéroport mais pas copié ainsi j'ai adapté le système au méthode puriste des mangeurs de grenouilles. Par là je veux dire attaque par le haut, FPT à 6 et attaque massive sur gros feu.
Ma lance sur bras qui doit maintenant être renommé par Bras Polyvalent suite aux avancées que nous avons fait, ne se cantonne pas au simple feu de grenier comme l'engin que je vous est montré mais vu sa polyvalence celui-ci est rentable pour les utilisateurs puisqu'il peut autant effectuer des sauvetages que participer à l'extinction ou qu'éclairer la zone lors du déblai.
Je ne veux en aucun cas critiquer le concept de GIMAEX enfin un peu quand même mais je suis certain que mon bras polyvalent est meilleur que le leur meme si il y a toujours quelques imperfections.
A+
Fireflash |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
02 Sep 2011, 17:53 |
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Bonjour
Je vous trouve bien sévère par rapport a ce matériel, qui peut dire aujourd'hui que les lances piercing ou perforante ne seront pas plus utilisé dans l'avenir, il faut dire que la photo de démo est mal choisi la il s'agit d'un pavillon, remplacé le par un entrepôt ce bras perforant n'aurait il pas son utilité ??
Les constructions de demain seront de véritable cocotte minute.
On voit des entrepôts de plus en plus grands.
Pour ma part je suis assez favorable a ce FPT/BRAS avec de multiple possibilités dont une lance de 500 a 2000 lmn.
Je me souvient qu'il n'y a pas si longtemps nombre de SP étaient contre les EPA a nacelle sous prétexte que l'on ne pouvait pas faire de sauvetage en continue.
Depuis la disparition du rideau de fer nombre de pays de l'est se développent et il y a un grand besoin de matériel d'incendie le marché est énorme gageons que ces pays prendront ce qu'il y a de mieux en efficacité.
Qui peut me dire combien il y avait de BEA en France en 1990 et combien il en a en 2011?
A+ Yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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Téch'
Passionné accro
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Messages: 1608
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Posté le:
03 Sep 2011, 00:28 |
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Citation: | Moi je propose un concept certes inspiré des Multistar et véhicule d'aéroport mais pas copié ainsi j'ai adapté le système au méthode puriste des mangeurs de grenouilles. Par là je veux dire attaque par le haut, FPT à 6 et attaque massive sur gros feu. |
Ah. Et y a quoi qui change dans ton invention révolutionnaire ?
Citation: | Ma lance sur bras qui doit maintenant être renommé par Bras Polyvalent suite aux avancées que nous avons fait, ne se cantonne pas au simple feu de grenier comme l'engin que je vous est montré mais vu sa polyvalence celui-ci est rentable pour les utilisateurs puisqu'il peut autant effectuer des sauvetages que participer à l'extinction ou qu'éclairer la zone lors du déblai. |
Pas bien lu...
Citation: | Je ne veux en aucun cas critiquer le concept de GIMAEX enfin un peu quand même mais je suis certain que mon bras polyvalent est meilleur que le leur meme si il y a toujours quelques imperfections. |
Je ne sais pas si le bras est de Gimaex. Il me semble avoir vu le même bras sur un RB d'Outre-Atlantique... Special-Squad blablabla....
Citation: | Je vous trouve bien sévère par rapport a ce matériel, qui peut dire aujourd'hui que les lances piercing ou perforante ne seront pas plus utilisé dans l'avenir, il faut dire que la photo de démo est mal choisi la il s'agit d'un pavillon, remplacé le par un entrepôt ce bras perforant n'aurait il pas son utilité ?? Les constructions de demain seront de véritable cocotte minute. On voit des entrepôts de plus en plus grands. |
C'est négliger tout le travail de prévention qui peut être réalisé. Cloisonnement, sprinklage, désenfumage, détection incendie, ...
Le coût est au moins supporté par celui qui fait les bénéfices de l'exploitation du site. Pas le contribuable.
Et ça, c'est bien plus efficace que n'importe quel délire. Un bras pour les rares entrepôts sur un FPT qui fait de la poubelle, de la botte de foin et de la PGR, c'est tout simplement du délire.
Les lances perforantes, moyens. Justement, si les bâtiments ont des structures plus hermétiques, elles seront mécaniquement plus résistante aussi, tout du moins il faudra prévoir une lance dont la dimension est suffisante pour aller au delà de la couche isolante...
Même dans les aéroports, il y en a qui ont des bras, mais pas de lances perforantes en raison :
- de l'imprécision de la chose. Percer dans un placard, c'est bien, mais l'eau projetée n'aura pas une grande efficacité. Il s'agit là d'UN exemple.
- du risque pour d'éventuelles victimes si la lance perforante passe tout de même sans problème.
Pour une lance de 500 à 2000 lpm, pas besoin d'un bras. D'ailleurs, la vidéo du BEA ramener au sol montre simplement qu'une lance canon au sol aurait fait le même boulot, voire mieux.
La bataille contre l'échelle à nacelle/plate-forme n'a pas existé longtemps Outre-Rhin, tout comme la mode du BEA ne va pas forcément perdurer. Hambourg ne renouvellera pas ses BEA (2006 je crois) une fois HS. Stuttgart n'en a jamais voulu, bien que ça ait été la mode à une époque pour tous les gros corps professionnels d'en avoir un (Berlin 54m, Hambourg 32 et 54, Munich 54, Dortmund 54 (eux, ce sont des petits qui veulent avoir l'air grand), ...). Düsseldorf, bien qu'ils aient de la caillasse à bloc n'en a pas non plus, pas pour une question de coût, mais pour une question d'absence de nécessité après analyse des besoins.
Tiens, le 67 est malin pour une fois, ils ne seront pas renouvelés non plus...
En France, c'est un effet de mode. Pour être in, faut un BEA, si possible un 42 !...
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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engins-bspp
Vétéran
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Posté le:
03 Sep 2011, 02:34 |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
03 Sep 2011, 11:05 |
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Mais qu'est-ce qu'il t'arrive depuis ces derniers jours Tech'?
A part contredire systématiquement tout le monde, quitte à dire n'imp pour cela, et à part dire que tout est nul...
Dommage
Téch' a écrit: | C'est négliger tout le travail de prévention qui peut être réalisé. Cloisonnement, sprinklage, désenfumage, détection incendie, ... |
Ok, la prévention réduit. Mais n'empêche pas tout.
On en fera moins, certes, mais on en fera quand même.
Il faut donc du matos adapté, on ne peut pas se cacher derrière la prev'
(je ne dis pas que CE matos-là est adapté, attention!)
Citation: | Le coût est au moins supporté par celui qui fait les bénéfices de l'exploitation du site. Pas le contribuable. |
Tu sais comme moi qu'à l'inverse de certains Pays on arrive pas à se faire payer du matériel par les assureurs et les gros contributeurs de risques, à part de rares exceptions...
ça va pas changer demain.
Citation: | Et ça, c'est bien plus efficace que n'importe quel délire. Un bras pour les rares entrepôts sur un FPT qui fait de la poubelle, de la botte de foin et de la PGR, c'est tout simplement du délire. |
ça, ok
Citation: | Les lances perforantes, moyens. Justement, si les bâtiments ont des structures plus hermétiques, elles seront mécaniquement plus résistante aussi, tout du moins il faudra prévoir une lance dont la dimension est suffisante pour aller au delà de la couche isolante...
Même dans les aéroports, il y en a qui ont des bras, mais pas de lances perforantes |
On doit pas parler de la même chose...
Il ne s'agit pas du Cobra, je pense que c'est plutôt du "pic" qui équipe les snozzle d'aéroport par exemple :
C'est pour un hublot ou une fenêtre... Pas une cloison !!
Citation: | Pour une lance de 500 à 2000 lpm, pas besoin d'un bras. D'ailleurs, la vidéo du BEA ramener au sol montre simplement qu'une lance canon au sol aurait fait le même boulot, voire mieux. |
Non.
Là franchement c'est le morceau le plus mauvaise foi de ton post !!!
Un canon de sol n'aurait jamais pu faire le taf de ce bras, puisqu'il lui faut une certaine inclinaison pour rester en appui au sol sans chasser en arrière.
Donc là, elle aurait pu balayer le 1er ou le 2ème, mais en aucun cas taper au RDC !!
Je pense que même un canon de toit sur un FPT aurait eu du mal.
Et là, on voit que le BEA est meilleur qu'une EPC qui aurait galéré pour faire le même taf.
Mais ça, tu vas jamais vouloir l'admettre.
Citation: | La bataille contre l'échelle à nacelle/plate-forme n'a pas existé longtemps Outre-Rhin, tout comme la mode du BEA ne va pas forcément perdurer.
(...)
En France, c'est un effet de mode. Pour être in, faut un BEA, si possible un 42 !... |
C'est un avis. A mon avis un peu étayé de sentiments persos mais ça reste un avis.
Mais pour avoir été dans un Centre armant 1 EPA et 1 BEA pendant des années, et fais "quelques" inters (pas le cousin du frère de mon pote, hein, moi-même...) je confirme qu'un BEA peut aller là où l'EPA n'aurait jamais pu atteindre le point souhaité (fils élctriques gênants, corniches de toit, etc)
Reviens nous en forme mais sans tout dénigrer hein mon lapin |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur
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Messages: 8327
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Posté le:
03 Sep 2011, 11:12 |
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Re,
Téch' a écrit: | S'il s'agit d'une action de sauvetage, le reste peut attendre à mon sens. |
Non, car du départ découle le reste de l'intervention... SI tu as 2 personnes pendues aux fenêtres sur une façade, cela ne veut aucunement dire qu'il n'y en a pas de l'autre côté. Mais pour cela, soit il faut le savoir en arrivant sur les lieux, soit il faut que le CA puisse faire son job à être curieux et aller voir ici et là ce qu'il se passe... Il ne peut pas être au four et au moulin...
Téch' a écrit: | De plus, il existe des coussins de saut (un binôme, 30 secondes) dans un HLF qui n'est pas en surpoids. Le coussin de saut est bien plus intéressant qu'un bras pour du sauvetage à de telles hauteurs. |
Nonne idée également oui, mais un coussin de saut ne fais pas tout...
Téch' a écrit: | Figer n'est pas le terme. Il s'agit d'une action ponctuelle de quelques minutes qui serait la seule capable de sauver la personne. Dans ce sens, je privilégierais le coussin de saut... |
Pour la dernière phrase, oui.
Téch' a écrit: | Mais la Brigade n'est pas du tout le très bon exemple car :
- ils emploient un schéma rural qu'ils appliquent à de l'urbain,
- ils n'utilisent pas de matos, que des hommes,
- leur concept de PSE est assez bancal et simplement justifiable par de la radinerie à bloc et une nécessité structurelle lié aux CS. |
Mais il n'empêche que ça marche...
Téch' a écrit: | Manque : 1 personne qui surveille ce que fait le mec dans la nacelle |
Totalement inutile en arrivant sur les lieux et quand tu as du monde pendu aux fenêtres, ce qui n'arrive pas tous les jours, je le conçois.
Le coussin de saut ça ne solutionne pas tout. Il ne pas chercher la mamie qui arrive à peine à agripper la rambarde, il ne relève pas les stores des cafés offrant un départ parfois de plus de 2m, empêchant tout saut direct, il ne fait pas disparaître les balcons, avancées de toit, etc., il n'enlève pas les voitures garés en file le long du trottoir à environ 1,50m du mur, et j'en passe! Le coussin de saut est UNE solution, mais pas LA solution... Pour le reste, il ne faut du moyen aérien, et rapidement, pas en attendant l'EPC tartanpion qui va mettre 45 minutes. Soit on continuer à acheter encore plein d'échelles sortant peu et surtout dormant dans les remises, soit on commence sagement à faire de la polyvalence... Les coussins de saut, échelles 3 plans, LSPCC, etc. ne remplacent rien, ils sont complémentaires à d'autres moyens.
Téch' a écrit: | Je ne pense pas que les privés se contenteront de : "ah, c'est bien, vous avez payé une voie échelle bien comme il faut, mais nous, on voulait un autre jouet, alors l'échelle pour vous mettra un peu plus de temps pour venir." Certes, l'échelle du coin n'est pas forcément dispo. Pour améliorer les dispos, il y a par contre de très nombreux leviers à actionner... |
Inutile d'avoir une échelle accédant à toutes les voies échelles surtout si elle reste dans une remise! Et le tonnage sur une voie échelle est un tonnage minimum. Je serai curieux de savoir combien de voies échelles ne peuvent supporter des poids plus lourds...
Téch' a écrit: | Dedans, y a un mec qui ne roule qu'avec ça tout le temps. Pas un pomplard qui cartonne déjà en VTU. Et l'intérêt des moyens aériens pour les fermes est plus que limité. |
Le but était de montrer que les accès par de gros engins sont souvent possibles... Certains SDIS y sont venus, ça ne cartonne pas tous les jours non plus.
Téch' a écrit: | Mais ton bras ne servira a rien à 100m du feu, alors que le coussin de saut, la 3 plans, les dévidoirs et autres, eux vont même au fond des cours. |
Oui, je n'ai jamais dit le contraire... et?
Téch' a écrit: | Problème pour lequel le bras n'apporte aucune solution, comparé à du (bon) classique. |
Voir plus haut... Les moyens à disposition sont complémentaires...
Téch' a écrit: | Moins rapide et polyvalent que la combinaison LSPCC, échelle à coulisse 2 plans, 3 plans, échelle à crochets, coussin de saut, cagoules de fuite, qui nécessitent déjà un paquet de formation. |
Comme dit plus haut, ils ne remplacent en rien un moyen aérien, en rien, ils ne sont que complémentaires...
Citation: | 1. Non urgent.
2. LSPCC existe toujours encore. |
Arrêtons d'être hypocrites... Un LSPCC sur un toit? Tu t'amarres où? Qui t'assures? Depuis où? Cela m'a toujours fait rire...
Tiens, l'autre jour on est allé chercher un ouvrir sur un toit, refait à neuf... On demande 3 fourgons (soit 6 binômes), avec 6 lots pour amarrer tous les pompiers qui faisaient le relevage sur le toit? Par la même occasion, on détuile, on défonce à l'OFD plusieurs voliges et on coupe le plastique pour accrocher nos anneaux cousus?
Téch' a écrit: | Un binôme passé au caisson avec CATHER et une lance en eau, c'est pas mal efficace aussi. |
C'est surtout qu'un bras sera plus rapide pour accéder à une fenêtre plutôt que d'utiliser le lot pour descendre de l'étage supérieur...
Pourquoi tous les corps de pompiers à travers le monde continuent à s'équiper en échelles si on pouvait tout faire au lot, coussin, échelle 3 plans et attaques par l'intérieur?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
04 Sep 2011, 01:12 |
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Citation: | Mais qu'est-ce qu'il t'arrive depuis ces derniers jours Tech'?
A part contredire systématiquement tout le monde, quitte à dire n'imp pour cela, et à part dire que tout est nul...
Dommage |
Systématiquement tout le monde, c'est l'association des Scholess Rhodâniens ?
Tout n'est pas nul. Un fourgon avec un bras, de mon point de vue, c'est une ineptie. Un DA avec ou sans pompe, c'est nul.
Une berce, c'est bien, un GW-L2, c'est bien, un HLF, c'est bien, etc.
Sympa en tout cas d'essayer de me disqualifier sur le fait que je ne sois pas main stream.
Citation: | Téch' a écrit: | C'est négliger tout le travail de prévention qui peut être réalisé. Cloisonnement, sprinklage, désenfumage, détection incendie, ... |
Ok, la prévention réduit. Mais n'empêche pas tout.
On en fera moins, certes, mais on en fera quand même.
Il faut donc du matos adapté, on ne peut pas se cacher derrière la prev'
(je ne dis pas que CE matos-là est adapté, attention!) |
On peut en réduire considérablement le développement et avoir une chance de servir à quelque chose. De la bonne prévention permet l'extinction de feux anecdotiques, avec des moyens traditionnels.
Citation: | Citation: | Le coût est au moins supporté par celui qui fait les bénéfices de l'exploitation du site. Pas le contribuable. |
Tu sais comme moi qu'à l'inverse de certains Pays on arrive pas à se faire payer du matériel par les assureurs et les gros contributeurs de risques, à part de rares exceptions...
ça va pas changer demain. |
Tu m'as mal lu je crois. Mais une société qui décide de construire un entrepôt de 20 000 m2 (toujours plus grands selon les dires de l'indien-qu'aime-pas-mettre-les-liens) doit être contrainte à protéger correctement son outil de travail. L'équipement de bras sur des fourgons ne saurait être justifié par ces simples entrepôts.
4000 m2 qui ne sont ni compartimentés, ni détectés, ni sprinklés, même avec plein de FDGP, de 150, de bras, etc. on ne sauvera rien, si ce n'est la voiture du directeur sur le parking.
Citation: | Citation: | Les lances perforantes, moyens. Justement, si les bâtiments ont des structures plus hermétiques, elles seront mécaniquement plus résistante aussi, tout du moins il faudra prévoir une lance dont la dimension est suffisante pour aller au delà de la couche isolante...
Même dans les aéroports, il y en a qui ont des bras, mais pas de lances perforantes |
On doit pas parler de la même chose...
Il ne s'agit pas du Cobra, je pense que c'est plutôt du "pic" qui équipe les snozzle d'aéroport par exemple :
C'est pour un hublot ou une fenêtre... Pas une cloison !! |
Je ne parlais pas de CCS non plus. Je vois à quoi ressemble ce genre de lances perforantes, je n'ai fait que retranscrire l'argumentaire du corps de l'aéroport de Frankfurt pour expliquer leur choix de ne pas équiper leurs engins de cette option.
Citation: | Citation: | Pour une lance de 500 à 2000 lpm, pas besoin d'un bras. D'ailleurs, la vidéo du BEA ramener au sol montre simplement qu'une lance canon au sol aurait fait le même boulot, voire mieux. |
Non.
Là franchement c'est le morceau le plus mauvaise foi de ton post !!!
Un canon de sol n'aurait jamais pu faire le taf de ce bras, puisqu'il lui faut une certaine inclinaison pour rester en appui au sol sans chasser en arrière.
Donc là, elle aurait pu balayer le 1er ou le 2ème, mais en aucun cas taper au RDC !! |
Hmmm, avec mon Mercury Quick Attack, je n'ai pas besoin d'une grosse inclinaison, et je peux taper de façon assez droite sur des cibles au RdC sans grosse difficulté.
Mais ok, la lance sur le bras permet une plus grande précision dans ce cas.
Citation: | Je pense que même un canon de toit sur un FPT aurait eu du mal.
Et là, on voit que le BEA est meilleur qu'une EPC qui aurait galéré pour faire le même taf.
Mais ça, tu vas jamais vouloir l'admettre. |
Si, si, ça je l'admets, je n'avais pas vu la chose de la sorte, mais tu admettras en revanche que c'est un cas rare.
Citation: | Citation: | La bataille contre l'échelle à nacelle/plate-forme n'a pas existé longtemps Outre-Rhin, tout comme la mode du BEA ne va pas forcément perdurer.
(...)
En France, c'est un effet de mode. Pour être in, faut un BEA, si possible un 42 !... |
C'est un avis. A mon avis un peu étayé de sentiments persos mais ça reste un avis.
Mais pour avoir été dans un Centre armant 1 EPA et 1 BEA pendant des années, et fais "quelques" inters (pas le cousin du frère de mon pote, hein, moi-même...) je confirme qu'un BEA peut aller là où l'EPA n'aurait jamais pu atteindre le point souhaité (fils élctriques gênants, corniches de toit, etc) |
Pour ça y a les grues.
Citation: | Reviens nous en forme mais sans tout dénigrer hein mon lapin |
J'apprécie moyennement tout de même le fait de vouloir me faire passer pour un contradicteur par plaisir.
Citation: |
S'il s'agit d'une action de sauvetage, le reste peut attendre à mon sens.
Non, car du départ découle le reste de l'intervention... SI tu as 2 personnes pendues aux fenêtres sur une façade, cela ne veut aucunement dire qu'il n'y en a pas de l'autre côté. Mais pour cela, soit il faut le savoir en arrivant sur les lieux, soit il faut que le CA puisse faire son job à être curieux et aller voir ici et là ce qu'il se passe... Il ne peut pas être au four et au moulin... |
Et avant de décider de l'emplacement de ton MEA, tu fais quoi ? Avant de stabiliser tu dois aussi savoir quelle façade est prioritaire. Quelque soit le moyen, tu dois avoir un début de vision d'ensemble, ça on est d'accord. Mais une fois que tu sais que tu as 3 personnes d'un côté, deux de l'autre et deux dedans, il faudra se décider, et à partir de ce moment-là, bras ou pas, tu es dépassé, façon VSAV avec 17 victimes où tu te fous pas mal du Glasgow de chacune individuellement tant que t'es seul.
Citation: | De plus, il existe des coussins de saut (un binôme, 30 secondes) dans un HLF qui n'est pas en surpoids. Le coussin de saut est bien plus intéressant qu'un bras pour du sauvetage à de telles hauteurs.
Nonne idée également oui, mais un coussin de saut ne fais pas tout... |
Un bras non plus, mais les contraintes liées au bras sont plus importantes.
Citation: | Citation: | Téch' a écrit:
Mais la Brigade n'est pas du tout le très bon exemple car :
- ils emploient un schéma rural qu'ils appliquent à de l'urbain,
- ils n'utilisent pas de matos, que des hommes,
- leur concept de PSE est assez bancal et simplement justifiable par de la radinerie à bloc et une nécessité structurelle lié aux CS. |
Mais il n'empêche que ça marche... |
Tout peut marcher, même une 27 FA chez des bouseux allemands.
Citation: | Téch' a écrit:
Manque : 1 personne qui surveille ce que fait le mec dans la nacelle
Totalement inutile en arrivant sur les lieux et quand tu as du monde pendu aux fenêtres, ce qui n'arrive pas tous les jours, je le conçois. |
À mon sens, il y a une limite à ne pas dépasser, sans quoi on s'expose très dangereusement. On doit apprendre à faire mieux avec moins de mecs, ça, c'est clair et pas compliqué, mais en matière de SC, il faudra toujours des bras (humains) à un moments ou à un autre. Un moyen aérien sans personne au sol qui contrôle comme un vrai moyen aérien, une pompe sans personne pour palier à une panne, etc., ça ne va pas dans le sens de bosser en sécurité. Il est clair qu'on ne peut se payer le luxe du BSEC partout, tout le temps, mais je préfère avoir un fourgon à 4 et une échelle à 2 qu'un ""polyvalent" à 6. En partant du principe que l'on a de moins en moins de guss, on aura bientôt des théories prônant le monome (on y viendra peut-être une fois les radios en dotation). Le fourgon à moins de 6 est risqué, mais nécessaire et permet déjà d'abattre un bon travail, mais attention à ne pas tomber dans de dangereux travers.
Citation: | Le coussin de saut ça ne solutionne pas tout. |
Vrai.
Citation: | Il ne pas chercher la mamie qui arrive à peine à agripper la rambarde |
Vrai, bien que sans DAAF (éventuellement pour sourds et malentendant), elle n'y arrivera peut-être même pas au garde-corps.
Citation: | il ne relève pas les stores des cafés offrant un départ parfois de plus de 2m |
Partiellement vrai, un store, ça se déplace.
Citation: | il ne fait pas disparaître les balcons, avancées de toit, etc |
Les balcons ne sont pas non plus implantés de façon totalement aléatoire sur tout le pourtour des bâtiments. De plus en plus, ils seront même implantés les uns au dessus des autres de façon à avoir une structure porteuse indépendante et réduire les effets de ponts thermiques.
Et puis ton Multistar, il peut aussi en souffrir de ces maudits délires d'architectes. Donc il faut des HLA 112 partout !
Citation: | il n'enlève pas les voitures garés en file le long du trottoir à environ 1,50m du mur, |
Il se met par-dessus. La même théorie peut être opposée aux MEA. Le 54 a acheté ces 37 en raison des véhicules mal stationnés, pour tout de même atteindre 30m avec un déport plus important.
Citation: | Le coussin de saut est UNE solution, mais pas LA solution... |
Pas prétendu le contraire.
Citation: | Pour le reste, il ne faut du moyen aérien, et rapidement, pas en attendant l'EPC tartanpion qui va mettre 45 minutes. |
Problèmes structurels aussi. Si un camion se change, le structurel aussi. Un camion n'est pas la solution qui fait des miracles alors que tout le reste est merdique.
Citation: | Soit on continuer à acheter encore plein d'échelles sortant peu et surtout dormant dans les remises, |
En continuant à se plaindre que la méchante société nous empêche d'avoir des SPV, qu'on manque de PL, de gradés, d'argent, ....
Citation: | soit on commence sagement à faire de la polyvalence... |
Sagement, je suis le premier défenseur. En revanche, dans tes scénarios hollywoodiens larmoyants catastrophes qui se produisent quotidiennement en cambrousse, tu occultes tout le reste en te concentrant sur le feu. Tu me diras, tu peux accrocher la RSR au Multistar et laisser le Kangoo amener les cales alors que le VSAV à 4 est sorti en premier. Au moins tu auras un bras à 100 000 € pour éclairer (alors même que les dispos sont meilleures de nuit et que Teklite fait quelque chose de semblable pour 100 fois moins).
À moins d'un 26t (ce qui aura une fâcheuse tendance à faire encore un peu monter les tarifs), il faudra conserver un VSR, un VTU et je ne sais quoi encore en parallèle.
FPT+ VSR = 20% des inters, + VTU = 40 à 50%.
Sur d'autres sujets on a droit à de beau laüs sur la golden hour, mais maintenant qu'on parle de feu avec plein de sauvetage survenant au milieu de nul part, un bras est plus intéressant qu'un lot complet de désincar, du matos de balisage autre que 4 cônes poussiéreux, une tronçonneuse, une disqueuse, un vérin ouvre-porte, une CATHER, une MPEpÉ, un GEP, de l'éclairage...
Ah, et faudrait pas oublier le système CAFS, les 800m de 110, la Cobra et la couverture d'extinction de feu de VL.
Citation: | Les coussins de saut, échelles 3 plans, LSPCC, etc. ne remplacent rien, ils sont complémentaires à d'autres moyens.
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Oui, et indispensable sur n'importe quel engin-pompe de premier départ. Et pour qu'ils soient complémentaires, il faut les avoir quelque part.
NON ! Pas à l'arrière du Kangoo !
Citation: | Téch' a écrit:
Je ne pense pas que les privés se contenteront de : "ah, c'est bien, vous avez payé une voie échelle bien comme il faut, mais nous, on voulait un autre jouet, alors l'échelle pour vous mettra un peu plus de temps pour venir." Certes, l'échelle du coin n'est pas forcément dispo. Pour améliorer les dispos, il y a par contre de très nombreux leviers à actionner...
Inutile d'avoir une échelle accédant à toutes les voies échelles surtout si elle reste dans une remise! Et le tonnage sur une voie échelle est un tonnage minimum. Je serai curieux de savoir combien de voies échelles ne peuvent supporter des poids plus lourds... |
Je sais que tu l'as pas aimé cette voie échelle. On ne se mettra pas d'accord là-dessus, ça peut arriver. En revanche, un privé s'embête rarement à prévoir des marges pour le fun. Alors, oui, les voies échelles à même le sol tiendront sans doutes un peu plus, mais la portée n'est pas forcément la même.
Citation: | Téch' a écrit:
Mais ton bras ne servira a rien à 100m du feu, alors que le coussin de saut, la 3 plans, les dévidoirs et autres, eux vont même au fond des cours.
Oui, je n'ai jamais dit le contraire... et? |
Ton bras n'est pas une solution universelle. Aucun outil ne l'est, c'est pour ça qu'il y en a plusieurs. Mais les contraintes pour un gain sur un nombre de situations très limitées sont monstrueuses.
Citation: | Téch' a écrit:
Moins rapide et polyvalent que la combinaison LSPCC, échelle à coulisse 2 plans, 3 plans, échelle à crochets, coussin de saut, cagoules de fuite, qui nécessitent déjà un paquet de formation.
Comme dit plus haut, ils ne remplacent en rien un moyen aérien, en rien, ils ne sont que complémentaires... |
Oui, m'sieur ! Mais c'est déjà notamment pour les secteurs peu densément peuplés un nombre très important de solutions par rapport au bâti.
Citation: | Citation:
1. Non urgent.
2. LSPCC existe toujours encore.
Arrêtons d'être hypocrites... Un LSPCC sur un toit? Tu t'amarres où? Qui t'assures? Depuis où? Cela m'a toujours fait rire... |
Ben écoute (à moi de sortir mon petit exemple issu de mon glorieux passé de Scholess), j'y suis déjà parvenu quelques fois. Et pour du non-urgent, y a le temps (j'ai l'impression de faire un joli pléonasme).
Citation: | Tiens, l'autre jour on est allé chercher un ouvrir sur un toit, refait à neuf... On demande 3 fourgons (soit 6 binômes), avec 6 lots pour amarrer tous les pompiers qui faisaient le relevage sur le toit? Par la même occasion, on détuile, on défonce à l'OFD plusieurs voliges et on coupe le plastique pour accrocher nos anneaux cousus? |
Q'aurait changé le bras sur ton FPT ?
Citation: | C'est surtout qu'un bras sera plus rapide pour accéder à une fenêtre plutôt que d'utiliser le lot pour descendre de l'étage supérieur... |
J'aimerais connaître la proportion de bâtiment supérieur à R+3/R+4 en cambrousse.
Si c'est dans le cas de PNRPA, rien n'empêche le SDIS d'engager systématiquement une échelle pour ouverture de porte, juste une échelle avec 2 guss et un VSAV avec 3 (idéalement à 2). Mais non, faut surtout pas changer le cadre.
Citation: | Pourquoi tous les corps de pompiers à travers le monde continuent à s'équiper en échelles si on pouvait tout faire au lot, coussin, échelle 3 plans et attaques par l'intérieur? |
Pourquoi des corps qui ont un réel besoin de se poser des questions quant aux dépenses et qui ont une sollicitation opérationnelle où l'on peut considérer qu'un retour d'expérience est envisageable ne se tournent pas vers des Multistar pour économiser des ronds ?
Considérer un engin nu en se faisant des bons scénarii, ce n'est pas suffisant. Il faut observer un nombre important de changements à effectuer pour gagner en efficacité. Le camion ne règle pas tous les problèmes. C'est pour ça que ça ne me chagrine que moyennement de voir des FPT Protec-Fire et des Riffaud en service dans les SDIS. |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
04 Sep 2011, 12:56 |
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Bonjour
Il y a de nombreuses vidéo ou l'on voit des BEA des TOWERS LADER ou même échelle qui se servent de leur canon en attaque de feux important du RDC aux étages sans interruption, on peut voir également sur des feux d'entrepots des BEA ou TOWER dont la nacelle est placé au ras du sol a la porte et qui crache ses 2000 a 4000 lmn.
Cette technique n'est a ma connaissance pas utilisé en France, d'ailleurs chez nous les lances sur EPA sont bien souvent placé trop hautes par rapport au foyer il n'est pas rare de voir une EPAN a 25 m alors que le bâtiment ne fait que 15 m le jet de lance arrive en brouillard et n'a plus d'efficacité, il suffit d'être un peu observateur pour s'en rendre compte.
A+ yves l'indien |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
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Messages: 8327
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Posté le:
04 Sep 2011, 21:10 |
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Salut,
Tech', je ne fais pas de scénarios hollywoodiens... Je ne fais que répondre à tes arguments, ventant l'échelle 3 plans pour du sauvetage.
Mais le bras, si tu m'as bien lu, peut servir pour une multitude d'autres natures... Celles des échelles aériennes... Si demain on pouvait avoir des fourgons et échelles de partout, disponibles en tout temps, je dis oui! Mais ce n'est pas le cas... Donc quelle autre solution? Je le subis de plus en plus fréquemment dans ma cambrousse où les engins viennent de plus en plus loin, par manque de disponibilité.
Alors soit on conserve nos duos fourgons + échelles et on patiente sur l'intervention en attendant l'échelle, soit on fusionne les engins... Il n'y a pas de miracle, et ce ne sont pas des coussins de saut, des échelles 3 plans, des HLF machin qui solutionneront le problème... Que le VSAV parte à 4 on s'en tape, ce n'est pas le sujet ici...
Ce qui me dérange en partie, c'est que tu contredis nos arguments mais en soit, tu n'apportes aucune solution ou plus valu pour résoudre ce problème de disponibilité des moyens aériens... En gros, j'interprète ton message par : "il n'y a pas d'échelles, tant pis, il faudra faire sans..."
Bye. |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
07 Sep 2011, 13:00 |
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=http://www.fireapparatusmagazine.com/index/display/article-display/8484785380/articles/fire-ap |
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SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
08 Sep 2011, 10:23 |
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Yves, le roi des liens ! |
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