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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
13 Sep 2011, 16:26 |
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yves l'indien a écrit: | Bonjour
Il y a de nombreuses vidéo ou l'on voit des BEA des TOWERS LADER ou même échelle qui se servent de leur canon en attaque de feux important du RDC aux étages sans interruption, on peut voir également sur des feux d'entrepots des BEA ou TOWER dont la nacelle est placé au ras du sol a la porte et qui crache ses 2000 a 4000 lmn.
Cette technique n'est a ma connaissance pas utilisé en France, d'ailleurs chez nous les lances sur EPA sont bien souvent placé trop hautes par rapport au foyer il n'est pas rare de voir une EPAN a 25 m alors que le bâtiment ne fait que 15 m le jet de lance arrive en brouillard et n'a plus d'efficacité, il suffit d'être un peu observateur pour s'en rendre compte.
A+ yves l'indien |
Je te suis à moitié. Du canon en diffusé à 30 mètres comme on y est habitué en France, c'est pas efficace. Il m'étonnerait cependant que le bâton ricain à 4000 l/min ait une efficacité. Le rendement doit tout de même être catastrophique, le résultat étant toujours le même. Dans ce cas, je regarde brûler, je pose des queues de paon, et j'attends avec mes 2000-10.
Citation: | Tech', je ne fais pas de scénarios hollywoodiens... Je ne fais que répondre à tes arguments, ventant l'échelle 3 plans pour du sauvetage. |
C'est l'un des moyens simples de mise en œuvre, peu cher, nécessitant peu de formation, pouvant être emporté sur tous les engins de premier départ, ce qui répond parfaitement au besoin de sauvetage. Il s'agit d'un outil possible.
Citation: | Mais le bras, si tu m'as bien lu, peut servir pour une multitude d'autres natures... Celles des échelles aériennes... Si demain on pouvait avoir des fourgons et échelles de partout, disponibles en tout temps, je dis oui! Mais ce n'est pas le cas... Donc quelle autre solution? Je le subis de plus en plus fréquemment dans ma cambrousse où les engins viennent de plus en plus loin, par manque de disponibilité. |
Et si tu m'as bien lu, toutes ces applications fantaisistes n'ont pas lieu d'exister.
Citation: | Alors soit on conserve nos duos fourgons + échelles et on patiente sur l'intervention en attendant l'échelle, soit on fusionne les engins... Il n'y a pas de miracle, et ce ne sont pas des coussins de saut, des échelles 3 plans, des HLF machin qui solutionneront le problème... Que le VSAV parte à 4 on s'en tape, ce n'est pas le sujet ici... |
Un travail sur les dispos et la formation du personnel, un VSAV qui n'est pas pioché dans le même centre que l'échelle, une réduction du personnel par engin, des moyens techniquement et tactiquement au point dans les CPI, etc. permettent d'avoir ton échelle plus souvent dispo.
Citation: | Ce qui me dérange en partie, c'est que tu contredis nos arguments mais en soit, tu n'apportes aucune solution ou plus valu pour résoudre ce problème de disponibilité des moyens aériens... En gros, j'interprète ton message par : "il n'y a pas d'échelles, tant pis, il faudra faire sans..." |
Oui. Un FPT-Bras-cequ'on veut ne résoudra jamais les soucis, et si l'on place en du matos l'espoir de résoudre tous les problèmes du service, on risque d'être déçu, un peu comme ce qui s'est passé avec les ventilos, les lances automatiques, ... Il faut que tout soit étudier et modifier, et avant de lâcher des délires de matos, il y a plein de solutions absolument pas coûteuses permettant de disposer des échelles, les vraies, les moyens de sauvetage. Mais le SDIS est un organisme devenu incapable de gérer de telles problématiques.
@+ |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
13 Sep 2011, 17:18 |
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Le SDIS est devenu, ou n'a jamais été capable de gérer ces problématiques ?
@+ Sap'Lal |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
14 Sep 2011, 13:30 |
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Bonjour
En réponse a Tech, je pense qu'il y a quand même une grande différence de rapidité d'extinction et surtout de contrôle du feu donc arrêt de propagation avec un gros débit bien appliqué.
Il y a une confusion vicieusement entretenus sur l'emploi du jet diffusé, le JDA est utilisé sur tous les feux, hors le JDA ne convient plus sur un feux important seul le jet droit, et mieux le jet bâton plein réussit a pénétrer le cœur du foyer, tous les spécialistes le savent.
Sur la question du débit je vous invite a visionner quelques vidéo de feux Allemagne, Hollande, et en général les pays nordiques, ils emploie tous de petits débit sur des feux important regarder le résultat.
On peut alors comparer avec les USA la NZ ou l'Australie.
En ce qui concerne les canons de BEA ou d'EPAN attaquant un feux important le jet est n'est efficace que s'il est abondant et en jet droit .
Il y a également le problème de l'attaque en présence d'un vent fort, seul un jet plein sera efficace.
Je pense que pour les moyens aériens les deux sont a prévoir dans l'armement.
Akron propose un tête jet plein/diffusé SABERMASTER très intéressante pour ce genre de situation.
A+ yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
14 Sep 2011, 14:07 |
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Ouai, sinon un dégueuloir à mousse, il semblerait que ça fonctionne très bien, sans avoir besoin de pignolade avec des 4000 et plus...
Je suis totalement d'accord avec toi pour l'utilisation de 45, qui est inutile, mais on peut aussi chercher à faire différemment, sans s'encombrer.
@+ |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
17 Sep 2011, 15:47 |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
18 Sep 2011, 14:05 |
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Téch'
Passionné accro
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Posté le:
18 Sep 2011, 20:32 |
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La vidéo m'a entièrement convaincu. Merci ! |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
19 Sep 2011, 16:57 |
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La vidéo est pourrie, je n'ai même pas réussi à compter les saumons qui remontaient l'escalier !!!
@+ Sap'Lal |
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nono73
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Localisation: Savoie
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Posté le:
20 Sep 2011, 07:29 |
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Bonjour,
A titre perso, dans cette vidéo, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette lance canon pour finir l'extinction.
Vu la précision du truc et les destructions occasionnées, autant utiliser une pelle mécanique ou de la dynamite, ça fera moins d'eaux de ruissellement et le résultat sera le même... |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
20 Sep 2011, 08:36 |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
20 Sep 2011, 08:59 |
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Ce n'est pas parce que certains attaquent avec du 45 des feux déjà trop développés qu'il faut inventer des camions robocop!
Sur la dernière vidéo que tu mets, une attaque musclée depuis deux ou trois EPA à 2000 l/min sur chacune avec quelques lances de 70 au sol, et on n'en parle plus... |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Posté le:
20 Sep 2011, 11:27 |
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Les moyens sont affreusement sous-dimensionnés, les lances sont mal placées, les portes-lance font n'importe quoi, c'est normal que ça turbine autant !!!
Vu les buses, le snozzle aurait attaqué la baraque à coup sûr !
@+ Sap'Lal |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
20 Sep 2011, 16:01 |
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Max68
Passionné accro
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Localisation: Alsace
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Posté le:
20 Sep 2011, 16:07 |
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On appelle ça "attaque à la française" à l'étranger...!
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
20 Sep 2011, 17:23 |
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