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Shrulk
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Posté le:
02 Avr 2008, 23:02 |
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Bonjour,
En feuilletant les feuilles de renseignements techniques du FPTLHR de mon centre, j'ai remarqué qu'il est inscrit que la pompe a un débit normalisé de 1500L/min à 15 bars en aspiration à 3 m de hauteur.
Jusque là, tout va bien.
Par contre, il est indiqué, entre parenthèses, que le débit maximal est de 3200L/min à 0m!!!
Je trouve le chiffre "énorme". Je n'ose imaginer celui des FPTGP avec pompe 3000/15...
Dans les cas où nous sommes alimentés par poteau, on peut considérer que la hauteur d'aspiration est nulle (puisque que l'on aspire pas... ) et donc est égale a 0.
Dans ce cas, on peut être amené à croire que l'on peut faire cracher 3200L/min à notre pompe. Voir plus pour les engins plus puissants.
Alors pourquoi ces chiffres sont "peu connus"? Cela ne peut-il pas faire défaut au chef d'agrès?
En effet, dans notre FPTLHR nous disposons d'une lance canon Ozzie pouvant atteindre un débit de 1500L/min (enfin il est inscrit 1490 sur la bague de réglage du débit ). Si nous établissons ce moyen, en étant alimenté par poteau, le chef d'agrès se dira qu'il ne peut pas mettre en oeuvre une autre lance, sachant qu'il a atteint le débit "max" de sa pompe qui est de 1500L/min. Or, en rajoutant une LDV 500, il obtiendrait un débit total de 2000L/min. On est bien loin encore de nos 3200L/min!
Une utilisation de la pompe en débit maximal est-elle possible? Sans risque de l'endommager? Jusqu'à quelle limite pouvons nous aller? Les 2000 voir 3000L/min sont-ils envisageables?
Avez-vous connaissance dans vos centres de ces débits maximals?
Bref, si d'autres personnes ont plus d'infos à ce sujet je suis preneur.
A bientôt. |
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Ricard31
Habitué
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Posté le:
02 Avr 2008, 23:12 |
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C'est quoi ton fourgon ? ou ta pompe ?
Proutfire ? non car les pompes qu'ils mettent sont toute des 2000/15 à la base, mais il y a un machin dans le corps de pompe qui fait que, enfin si un bon en pompe pouvez venir !
J'ai Proutfire sur mon secteur on voit de ses trucs quand ils viennent testé leurs fourgons sur nos installations, attention ! |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
02 Avr 2008, 23:13 |
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Re,
Oui c'est un ProutFire comme tu dis.
La pompe est de marque Godiva.
Donc ceci serait valable juste pour ces pompes-ci.
A+ |
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Ricard31
Habitué
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Posté le:
02 Avr 2008, 23:15 |
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Non pas sur mais je suis sur que si tu vas voir le CA de la moselle où je ne sais plus où, peut être la même "base" de pompe
En faite tu vas dans un centre où il y a 2 voir 3 fourgons équipé par proutfire, de grande chance de voir la même pompe mais une plaque differente ! et quel idée de lire une notice de proutfire aussi |
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jalu
Invité
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Posté le:
03 Avr 2008, 11:14 |
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Bonjour,
Tu dois savoir que ta pompe possède une courbe d'aspiration comme n'importe quelle pompe. Plus le plan d'eau est profond, moins ta pompe va débiter et vice et versa. Si une pompe donne 1500 l/mn à 3 mètres, il est fort possible qu'elle puisse te donner 3000 l/mn au niveau 0 mais il faudra que tu expliques pourquoi tu as mis ton fourgon dans l'eau
Je redeviens sérieux. Commence par prendre la courbe d'aspiration.
Tu peux également travailler avec un débit mètre électronique et vérifier tous les débits à partir de différentes hauteurs d'aspiration et même sur hydrant. Good luck. |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
03 Avr 2008, 11:34 |
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Salut,
jalu a écrit: | Si une pompe donne 1500 l/mn à 3 mètres, il est fort possible qu'elle puisse te donner 3000 l/mn au niveau 0 mais il faudra que tu expliques pourquoi tu as mis ton fourgon dans l'eau |
En étant alimenté par poteau, comme il n'y a pas de "travail" à fournir par la pompe pour amener l'eau jusqu'à celle-ci, on peut ainsi considérer que l'on pourra monter le débit jusqu'à 3200L/min alors...
A+ |
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jalu
Invité
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Posté le:
03 Avr 2008, 11:45 |
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Re,
L'indice de pompe = débit nominal * pression nominale.
En étant puriste, l'indice de pompe n'est pas en joule ( travail ).
Je te confirme, pour avoir effectué ces essais à l'aide d'un débitmètre électronique, qu'une pompe incendie 1500/15 peut donner plus. Je ne peux pas te dire que la tienne donnera + de 3000 l mais elle donnera plus que son débit nominal de 1500 l/mn.
Si tu as le " loisir " d'effectuer ces essais et de prendre des notes sur les résultats obtenus, fais-le c'est instructif.
Bonne continuation. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
03 Avr 2008, 12:32 |
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La France prend en compte la hauteur d'aspiration, à l'inverse de pas mal de collègues européens qui ferment les yeux sur ce sujet.
Grave erreur de leur part : en aspiration, une pompe a des performances qui varient énormément entre 0 à 8m de hauteur d'aspiration...
Les pompes sont données pour une aspiration à 3 mètres par les normes.
On ajoute 1,20m pour les pompes portatives afin de simuler l'installation sur un engin (type CCF).
Je me suis souvent demandé, à ce sujet, si les importateurs de matos respectent cet ajout de hauteur aux perfs annoncées de leur pompe.
(genre les MPP Japonaises qu'on voit poindre depuis quelques années, avec des débits mirobolants par rapport à une française de même encombrement, puissance et poids)
Quant on connait la qualité du matos Protec-fire (qui est à tomber par terre, comme leur support de dévidoirs ), il ne serait pas étonnant que ce soit un peu gonflé...
Exemple plus sérieux : la BSPP, quand elle a commandé ses derniers PST sur Midlum-Gicar, a demandé une pompe 1000-15 pour réduire le coût de l'engin, arguant qu'un PS, c'est un binôme, donc une lance, donc 1000 lpm suffisent.
Or il s'est avéré lors des essais que la pompe pouvait donner bien plus !!!
Pour les MP (portatives ou remorquables), où les courbes sont un argument commercial (puisque c'est LE seul but de l'engin en lui-même...), on peut voir que :
- Une MPP 750-10 peut débiter jusque 1300 lpm à 0m
- Une MPR 1500-15 peut largement taper à 2500 lpm à 0m
Etc.
Attention, cela se fait au détriment de la pression.
Plus le débit augmente, plus l'effort pour la pompe augmente, donc la pression chute.
En général, le débit max, ils le donnent sans pression, car elle n'est que de 1 à 3b, donc ce n'est plus un argument commercial, et dur à utiliser pour alimenter une ligne d'attaque, surtout que :
Fort débit dans les tuyaux = pertes de charges augmentées = besoin de pression...
Aie, ça se mord la queue...
Le travail sur un hydrant peut s'apparenter à un travail en aspi à 0m.
Attention cependant, on va avoir ici la limite de débit de l'hydrant qui va nous freiner, et non pas la pompe de l'engin en elle-même.
Branche une 3000-15 sur un poteau avec canalisation de 80 en-dessous, tu n'iras pas au bout de ta pompe, bien loin de là...
Voilà, je sais pas si on en a oublié?
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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jalu
Invité
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Posté le:
03 Avr 2008, 14:47 |
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Re re,
Après échange MP avec Brembored, il faut également prendre en compte la pression atmosphérique.
En hauteur d' aspiration, tu vas perdre 0,125 m par tranche de 100 m de dénivelé positif ( Z+ )
Soit à 1500 mètres d'altitude, tu perds 1,875 m de hauteur d'aspiration sur les données constructeur. |
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haldmax
Fidèle
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Localisation: 67720 hoerdt
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Posté le:
03 Avr 2008, 15:45 |
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Salut,
Petit aparté: Hydrant est une marque, ils fabriquent des PA, des PI, des BI, mais aussi des divisions et autres.... On ne peut donc pas dire "on s'alimente sur l'hydrant" ça n'a aucun sens.
En plus c'est plus long à écrire que PI ou BI .......
Retour sur le sujet....
La pompe donne 1500 litres à 15 bars, sur la tonne, par exemple. Par-contre, le réseau nous donne déjà de la pression, qui s'ajoute à nos 15 bars. Exemple : PI à 3 bars + 15 engin et on à déjà 18 bars en sortie de pompe.
Ensuite, comme le dit Brembored, si on défavorise la pression, on gagne en débit...
Même si le chiffre donné me parait abusif, j'aime bien le qualificatif "commercial".... |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
03 Avr 2008, 16:04 |
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Salut,
haldmax a écrit: | Petit aparté: Hydrant est une marque, ils fabriquent des PA, des PI, des BI, mais aussi des divisions et autres.... On ne peut donc pas dire "on s'alimente sur l'hydrant" ça n'a aucun sens.
En plus c'est plus long à écrire que PI ou BI ....... |
Tiens c'est nouveau...
Tu ne confondrais pas avec Hydr'am par hasard?
Les PI, BI, .. sont biens des hydrants...
Preuve ici.
haldmax a écrit: | La pompe donne 1500 litres à 15 bars, sur la tonne, par exemple. Par-contre, le réseau nous donne déjà de la pression, qui s'ajoute à nos 15 bars. Exemple : PI à 3 bars + 15 engin et on à déjà 18 bars en sortie de pompe. |
Tu es sûr de ceci?
Je ne pense pas que les ajouts de pression fonctionne. Prend 2 LDV avec une pression à la lance de 6 bars.
Fais fusionner les 2 jets en un seul, je ne pense pas que tu auras 12 bars de pression au jet final...
Aprè, est-ce que ma comparaison est bonne, je ne sais pas, je ne m'y connais pas du tout en hydraulique.
A+ |
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jalu
Invité
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Posté le:
03 Avr 2008, 16:13 |
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Re,
Eh non. Tu additionnes 2 jets, donc tu additionnes des quantités et non des pressions.
Et d'accord pour Hydrant, terme générique pour PI, BI. A ne pas confondre avec une Société à St Bonnet. |
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greg
Vétéran
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Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
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Posté le:
03 Avr 2008, 16:16 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | ?
Les PI, BI, .. sont biens des hydrants...
Preuve ici. |
Meme notre dictionnaire le confirme |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
03 Avr 2008, 16:21 |
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Re,
jalu a écrit: | Eh non. Tu additionnes 2 jets, donc tu additionnes des quantités et non des pressions. |
Bon, manqué pour l'exemple.
Pour l'addition des pressions je suis paumé.
A+ |
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jalu
Invité
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Posté le:
03 Avr 2008, 16:47 |
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Re, re, re,
Tu ne peux additionner des pressions que si elle sont bien distinctes tel que l'exemple :
3 bar au PI + 15 bars donnés par la pompe du fourgon = 18 bars disponibles. Attention à la lecture de tes mano. |
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