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Max-fireman
Invité
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Posté le:
07 Aoû 2009, 14:44 |
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Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est mieu d'avoir la pompe à l'arrière comme en France ou d'avoir la pompe des deux cotés du camion comme au US/Canada ?
France (Photo SPV-SDIS69) : photo ici
Canada (Photo Ratrack) :
photo ici
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
07 Aoû 2009, 15:00 |
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Et la pompe à l'avant?
Dommage, elle est interdite en France, elle a pourtant des avantages, et a été utilisée pendant longtemps dans de nombreux pays...
La source est sur la photo... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Dernière édition par brembored le 07 Aoû 2009, 15:06; édité 1 fois |
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
07 Aoû 2009, 15:02 |
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Il y aussi des pompes à l'avant au Canada ?
Tu as une photo ?
En gros c'est quoi le mieu :
- Pompe à l'arrière
- Pompe à l'avant et sur les cotés
??
Au fait pourquoi elle est interdite et quelles sont ses avantages ?
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
07 Aoû 2009, 15:06 |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
07 Aoû 2009, 15:11 |
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Photo rajoutée au-dessus.
Y'a pas de mieux, comme pour tout c'est une affaire de compromis.
La pompe a l'avant permet de se garer plus facilement près d'un point d'aspiration, elle permet une courte transmission mécanique vers le moteur, le conducteur est plus près du moteur et du tableau de bord, moins exposé aux risques d'un chauffard qui percute l'engin par l'arrière, etc.
Ses détracteurs disent que si on tape avec l'engin, l'avant c'est 80% des chocs, donc la pompe est tout de suite morte.
Et a priori, elle est interdite car si on fauche un piéton, elle fait trop de dégâts.
Pour la pompe à l'arrière, elle facilite la connection avec la citerne.
Elle est mieux protégée d'un accident mais il faut mieux être guidé pour accéder à certains points d'aspiration.
Pas d'avis sur les pompes latérales, je connais pas assez. |
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
07 Aoû 2009, 15:24 |
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Le mieu c'est d'avoir une pompe des deux cotés, à l'avant et à l'arrière ?
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
07 Aoû 2009, 15:34 |
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Non, sur le côté droit.
Raison toute simple : le conducteur sera la plus part du temps protéger de la circulation.
Pour l'aspiration, oui... Mais autant arrêter d'aspirer, y a bien mieux...
Sur l'autopompe du SIM, la commande de pompe est à l'intérieur de la cabine, partie arrière de celle-ci. Le conducteur est à l'intérieur, face à l'arrière.
Il s'agit de protéger le conducteur des conditions climatiques par le chauffage ou la climatisation.
@+ |
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vehiculesSdis13
Habitué
Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 79
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Posté le:
07 Aoû 2009, 16:35 |
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SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
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Posté le:
29 Nov 2009, 14:11 |
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salut
J'ai vu également sur un de mes livres documentaire sur les SP une pompe montée à l'avant d'un FPT lourd autrichien et qui était protégée (hors utilisation) par un capot fermé intégré aux par chocs. |
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Yann43
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 374
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Posté le:
29 Nov 2009, 14:26 |
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Faut penser au cout aussi.. Une pompe c'est pas gratuit et quand on voit comment il est difficile d'avoir de la bonne signalisation, faut pas pensez avoir 2 pompes..
Les cotés sont pièges, un jour ça sera le top, coté trottoir, - de danger.. Le lendemain, fourgon dans l'autre sens, le conducteur se retrouve à jongler avec les VL, des tuyaux qui dépasse. danger ++
Et dans les rue étroites, le dévidoir passera ?
A l'avant pourquoi pas mais faut pensez aussi à l'équipementier .. Beaucoup plus facile pour lui de bidouiller dans le bloc arrière qu'il a conçu, qu'a l'avant au niveau du bloc moteur ou les espaces vides sont plus que limités.
Quid du choc avant aussi..
Bref je pense que l'idée de l'arrière au vu des conditions engins en France est la meilleure.
++ |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
29 Nov 2009, 15:08 |
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Salut,
Comme dit plus haut, une solution intermédiaire pourais exister: une pompe à l'arrière, mais des sorties de partout (devant/derrière/coté/toit)... |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
29 Nov 2009, 15:36 |
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Salut,
Nous avions eu durant quelques temps dans mon centre un FPTLHR Iturri Protec-Fire avec pompe à l'arrière et 2 sorties (1 de 40 et 1 de 65) de chaque côté à l'arrière, en complément des sorties sur la pompe à l'arrière.
Très pratique, notamment pour les feux de voitures, ce qui permettait de raccorder les tuyaux du côté de l'établissement. Le conducteur n'était également pas gêné par les tuyaux de refoulement à l'arrière.
L'idéal serait également une commande de pompe portable, pour que le conducteur puisse rester proche de sa pompe mais se placer de la manière la mieux possible pour voir ses portes-lances et agir en conséquences.
Autre avantage d'ailleurs avec une éventuelle télécommande, le conducteur, s'il est en train de réaliser l'alimentation de son engin sur un hydrant à plusieurs dizaines de mètres, il pourra tout de même réguler la pression depuis sa position si le BAT est déjà en train d'attaquer.
D'ailleurs, le FPT Alur-Fire présenté par Magirus Camiva lors du congrès national à Clermond Ferrand disposait d'une commande sur pied, s'agissait-il d'une commande de pompe à distance?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Dany84
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 17
Localisation: Ville De Québec, et Ville de La Pocatiere
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Posté le:
30 Nov 2009, 18:00 |
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Non, les pompe sont sur le coté, le 255 est une pompe, et le 455 est un échelle, je suis pas sure qu'il ai un réservoir.
Au québec, je n'ai vue que des pompe central avec acces latéral ou par la cabine. |
_________________ Quebec secteur 16-?
La Pocatiere Face a la nouvelle caserne |
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Max-fireman
Invité
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Posté le:
30 Nov 2009, 19:15 |
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