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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
25 Nov 2009, 13:47 |
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Bonjour à toutes et tous,
Après une brève recherche, je n'ai pas trouvé de sujet similaire.
Lors de l'alimentation du FPT sur un PI ou une BI, par un autre engin pompe, etc. branchez-vous la ligne d'alimentation sur le remplissage cuve ou directement en entrée de pompe sur l'orifice d'alimentation?
Je vois souvent des conducteurs s'alimenter directement sur le remplissage cuve, et non sur l'orifice d'entrée de la pompe.
Si un PI par exemple offre un débit important avec une pression importante, en se raccordant sur le remplissage cuve ne risque-t-on pas de "perdre" cette pression déjà fournie par le PI? Puisque en prenant dans la cuve, on part donc d'une pression nulle, ou du moins très faible.
Quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 types d'alimentations? Que préconisez-vous?
Pourquoi l'alimentation par la cuve est-elle utilisée par bon nombre de conducteurs?
En vous remerciant d'avance pour les réponses apportées.
A bientôt.
Pierrick, pas encore COD 1... |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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potpot06
Vétéran
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Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
25 Nov 2009, 13:54 |
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salut,
juste pour préciser pierrick tu parles sur un feu ou alors en revenant d'un feu ? |
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dada32
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 42
Localisation: GERS
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Posté le:
25 Nov 2009, 13:57 |
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Salut,
Quand l'engin pompe reste à poste fixe sur un feu de bâtiment par exemple moi je passe par l'orifice d'alimentation pour bénéficier de pression de l'hydrant si c'est juste pour remplir la tonne en retour d'inter ou sur rotation en feu de végétaux je passe par le remplissage tonne.
C'est comme ca que j'ai appris au COD1 il y a quelques années.
A plus
Dada32 |
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potpot06
Vétéran
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Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
25 Nov 2009, 14:01 |
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re,
si c'est sur un feu tu passes directement par le corps de pompe ,parce que tu pourras faire une double alimentation par contre ,en revenant de l'inter tu peux passer par l'orifice d'alimentation .Tu peux attendre un peu tu es pas pressé non plus.
Surtout que le remplissage cuve est en 70 alors que si le fourgon se fait alimenté sur un gros feu ça sera généralement par un porteur d'eau en 110 . |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
25 Nov 2009, 16:26 |
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Salut,
Je parle évidemment de sur une intervention, pas en retour d'intervention. Il est logique que pour le retour d'intervention on passe par le remplissage cuve, pas besoin de remettre le cran de pompe et tout le tralala en fonction. De plus, à part la sauterelle, il n'y a pas de retour cuve en sortie de pompe?
Bye. |
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Minipinpon
Vétéran
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Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
25 Nov 2009, 16:29 |
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d'ailleurs on peut remplir la cuve par l'alimentation de la pompe ?
JC qui se trouvait au cul du FPT pour raccrocher les devidoirs uniquement |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
25 Nov 2009, 16:46 |
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Salut,
Alors une chose à dire OUCH !!!
Donc le remplissage tonne = tu fais le plein en retour d'inter... ou sur un PI/BI lors d'inter (CCF c'est pour ça que sur un CCF tu en as plusieurs (sur les CCF récent))
Si tu vois des mecs alimenter par un fourgon ou même sur un PI/BI via la remplissage tonne lors d'une intervention et que le fourgon crache, c'est que le conducteur il a rien compris !!!
En gros une fois alimenté tu rempli ta tonne une fois ta tonne rempli, tu ferme ton by-pass ou sauterelle ou tout les noms que tu peux lui donner à l'animal !
Tu as ta tonne pleine prête à tout éventualité (soucis des tuyaux de l'alimentation, PI ne crache plus etc...).
Si tu passes par ton remplissage tonne tu perds la pression que peux te donner un PI qui crache bien...
Puis tu peux endommagés ta tonne aussi...
Tonton COD 1
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Dernière édition par Tonton le 25 Nov 2009, 17:42; édité 1 fois |
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jobi
Passionné impliqué
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Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
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Posté le:
25 Nov 2009, 17:40 |
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Je rejoins à 300% Tonton sur ce coup!!!
Il a tout dit et bien dit...
Alimentation de l'engin sur intervention par le corps de pompe via le collecteur et remplissage de la tonne en retour du feu par la vanne remplissage cuve... |
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haldmax
Fidèle
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Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
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Posté le:
25 Nov 2009, 18:10 |
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d'accord avec ça, j'ajouterais:
1 Ton PI donne plus que ce que tu refoule = le surplus d'eau déborde par le trop-plein..... ça gèle en hiver, ça transforme la terre en boue.......
2 Ton PI donne moins que tu refoule = en temps normal le tuyau d'alimentation a tendance à se plaquer en entrée de pompe, tu le vois et tu corrige avec ton chef d'agrès... Mais la tu ne vois rien, t'as intérêt à t'en rendre compte avant la cata.....
Vraiment aucun intérêt cette méthode, finalement je suis content qu'il n'y aie pas d'orifice de remplissage sur notre G230.....
A bientôt ....
Martin, qu'a fait son CADISYS ce weekend .... |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
25 Nov 2009, 18:30 |
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Salut,
haldmax a écrit: | d'accord avec ça, j'ajouterais:
1 Ton PI donne plus que ce que tu refoule = le surplus d'eau déborde par le trop-plein..... ça gèle en hiver, ça transforme la terre en boue.......
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Tout dépends du type d'amorceur que tu as, par exemple un amorceur en ligne pisse lorsqu'il est alimenter par un hydrant ou par la citerne.
De plus, je laisse toujours un filet d'eau pisser pour éviter tout risque de surchauffe de la pompe (ce qui n'est pas le cas avec les pompes autorégulées) |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
25 Nov 2009, 18:41 |
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spire01 a écrit: |
De plus, je laisse toujours un filet d'eau pisser pour éviter tout risque de surchauffe de la pompe (ce qui n'est pas le cas avec les pompes autorégulées) |
Pareil sauf si je voit les gars et que je suis sur qu'ils crachent, ensuite lors des déblai oui auto regul + laissé pisser...
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
25 Nov 2009, 18:45 |
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Salut,
Tonton a écrit: | spire01 a écrit: |
De plus, je laisse toujours un filet d'eau pisser pour éviter tout risque de surchauffe de la pompe (ce qui n'est pas le cas avec les pompes autorégulées) |
Pareil sauf si je voit les gars et que je suis sur qu'ils crachent, ensuite lors des déblai oui auto regul + laissé pisser...
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Yep, tout pareil (même si cela ne m'arrive plus souvent ) |
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Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
25 Nov 2009, 18:46 |
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spire01 a écrit: | Yep, tout pareil (même si cela ne m'arrive plus souvent ) |
Oui sarces lol
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potpot06
Vétéran
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Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
25 Nov 2009, 19:01 |
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spire01 a écrit: | Salut,
Tonton a écrit: | spire01 a écrit: |
De plus, je laisse toujours un filet d'eau pisser pour éviter tout risque de surchauffe de la pompe (ce qui n'est pas le cas avec les pompes autorégulées) |
Pareil sauf si je voit les gars et que je suis sur qu'ils crachent, ensuite lors des déblai oui auto regul + laissé pisser...
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Yep, tout pareil (même si cela ne m'arrive plus souvent ) |
il suffit de faire cracher la ldt à côté pour éviter la surchauffe |
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jobi
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
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Posté le:
25 Nov 2009, 19:18 |
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Il vaut mieux isoler la tonne en refermant la sauterelle,surtout en hiver pour éviter le trop plein d'où risque de gèle de la chaussée,donc risque d'accident ,tout simplement en déroulant une couronne de 45 dans le canivau ou dans un terrain vague et ouvrir d'un tier la vanne de refoulement qui permettra le filet d'eau de refroidir la pompe... |
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