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déclenchement du 2 tons


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Antoine41
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MessagePosté le: 20 Jan 2009, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

L'autre jour, à un carrefour avec feu tricolore sans visibilité évidente est en plein jour, j'ai failli m'encastrer sous un FPT déboulant à fond de ma gauche...le FPT avait bien son gyro mais avait déclenché son 2 tons au dernier moment, m'interdisant toute anticipation de son arrivé.

Si le 2 tons avait était déclenché 200 m avant je l'aurais entendu sans aucun doute, m'évitant ainsi une belle frayeur...

...d'où ma question :

En arrivant sur un carrefour ou un passage à risque, déclenchez-vous le 2 tons bien en amont ou le plus souvent au dernier moment?

Personnellement, lorsque je suis conducteur (avec la VL de mon petit centre...), je déclenche le 2 tons bien avant le carrefour (dont pas mal avec priorité à droite) et je m'arrête presque au moment de passer...et la nuit, ayant pour ordre de ne pas mettre le 2 tons, je marque l'arrêt...

A vous donc de nous faire par de vos expériences et remarques dans ce domaine...

A+
smile_coolman

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Arès
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MessagePosté le: 20 Jan 2009, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
il m'arrive d'être devant en VSAV, et donc d'avoir le 2 tons sous le pied. Je le déclenche bien avant l'obstacle... on m'a accusé d'en faire trop smile_gene
Mais mieux vaut sonner un peu plus, que de se prendre une voiture smile_uuh
potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 20 Jan 2009, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah comment tu peux avoir le 2tons sous ton pied si tu es équipier nico?le feu était vert je suppose?peut être une erreur du chef d'agres qui était en communication avec le codis et a oublié d'appuyer dessus ;généralement on appuye dessus bien avant d'arriver au carrefour
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mim
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Localisation: 69

MessagePosté le: 20 Jan 2009, 11:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello !!

Dans mon centre, suivant la configuration de l'intersection (bonne visibilité ou non ), on essaie de le déclencher assez tôt pour permettre aux usagers d'anticiper car c'est vrai que si tu le mets au dernier moment, il sert pas à grand chose à part faire paniquer certains conducteurs.

Par contre, la nuit, on évite de le mettre (sauf cas exceptionnel ) et donc on marque aussi l'arrêt ou tout du moins, on ralentit fortement afin de pouvoir s'arrêter si un usager ne nous a pas vu arriver et poursuit sa route comme si de rien n'était.

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Arès
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MessagePosté le: 20 Jan 2009, 11:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
bah comment tu peux avoir le 2tons sous ton pied si tu es équipier nico?


bé il m'arrive de monter à la place du C/A quand nous sommes médicalisé. Parce que toubib + infirmier SAMU + C/A VSAV + 1 équipier dans la cellule...ça fait beaucoup de monde Big_sourire

Donc je prend place à l'avant, transmet ce qu'il faut au CODIS et en route mauvaise troupe !
potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 20 Jan 2009, 11:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah tu restes en cellule et le chef d'agrès se met devant non?ça se fait pas ça par chez toi?
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Riquette
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MessagePosté le: 20 Jan 2009, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ma part, étant souvent conducteur (que ce soit des VSAV ou du FSR ou encore FPT), il m'arrive même de demander au C/A d'actionner le deux-tons... C'est dire qu'il est actionné bien tard en fonction des C/A... smile_tirelalangue

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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greg77
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MessagePosté le: 20 Jan 2009, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

comme plus haut je mets le 2 tons bien avant, meme sur une 2 voies avec la voie de droite pleine de voitures et toi qui déboule a gauche, tu n'est pas a l'abrit d'un mec qui déboite

la nuit j'évite de le mettre

a savoir que l'on doit marquer un temps d'arret a un carrefour, j'avoue smile_gene je le fais pas si j'ai une bonne visibilitée

ce n'est pas rare d'avoir un C/A FPT qui le met au dernier moment, ca soul ( limite il l'enleve 200 apres Big_sourire )

anticipation d'un danger et hop direct 2 tons

faut lui dire c'est pas son permis
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Arès
Invité






MessagePosté le: 20 Jan 2009, 14:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
bah tu restes en cellule et le chef d'agrès se met devant non?ça se fait pas ça par chez toi?


bien souvent, le C/A préfère être avec le toubib
brembored
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MessagePosté le: 20 Jan 2009, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Riquette a écrit:
Pour ma part, étant souvent conducteur (que ce soit des VSAV ou du FSR ou encore FPT), il m'arrive même de demander au C/A d'actionner le deux-tons... C'est dire qu'il est actionné bien tard en fonction des C/A... smile_tirelalangue


Pareil...
(encore que dans le Rhône, la 2-tons est actionnable par le conducteur sur pas mal d'engins, pour une histoire juridique)
Mais en général 50-100m avant le carrefour, oui.

Quand je suis CA, j'en mets aussi un p'tit coup aussi de temps en temps sur les longues lignes droites, pour les piétons, les vélos, etc.

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jobi
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MessagePosté le: 20 Jan 2009, 17:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour aller dans le sens de Nico,la place du C/A est dans la cellule avec la victime lors du transport et c'est tout à fait normal à mon sens.
Concernant le deux tons effectivement il faut l'actionner bien avant le carrefour pour prévenir les autres usagers de notre arrivée...
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le_zébre
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MessagePosté le: 23 Jan 2009, 22:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout a fait d'accord pour la place du CA dans la cellule, et pour le 2 ton smile_mal a utiliser avec PARCIMONIE !!!! sa sert a rien d'en abuser mai il est logique qu'au niveau d'un virage dangeureux ou carrefour il faut le mettre un peu avant...... bon sens !

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ils sont ou les 2 zébres la !!!
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Alex ACCAD-DEL BORRELLO
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MessagePosté le: 28 Mar 2009, 11:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
L'autre jour, à un carrefour avec feu tricolore sans visibilité évidente est en plein jour, j'ai failli m'encastrer sous un FPT déboulant à fond de ma gauche...le FPT avait bien son gyro mais avait déclenché son 2 tons au dernier moment, m'interdisant toute anticipation de son arrivé.


Pour ce qui est de la législation (R311-1 du code de la route), pour être prioritaire, l'engin doit avoir actionné simultanément les avertisseurs sonore et lumineux.
En outre, la priorité n'enlève pas l'obligation de prudence du conducteur, la responsabilité de ce dernier pourrait être recherchée s'il y a eu manquement à son obligation. En clair, s'il passe un feu rouge ou un carrefour à vive allure, il n'a pas laissé le temps aux autres usagers d'entendre et de voir son engin arrivé. Encore plus vrai si l'avertisseur sonore est mis au dernier moment.
La responsabilité du Chef d'agrès pour être également recherchée, mais uniquement au niveau disciplinaire...
C'est pourquoi, il est préférable que le chef d'agrès se trouve à l'avant (notamment dans les VSAV) afin de laisser le conducteur s'occuper uniquement de sa conduite (le secouriste a les mêmes compétences que le chef d'agrès pour assurer la surveillance de la vicitme). Enfin, c'est ma philosophie...
Et n'oubliez pas, même si nous ne sommes pas astreints, en intervention, au port obligatoire de la ceinture de sécurité, il vaut mieux un petit "clic" qu'une grande claque...(vieille pub de la sécurité routière)

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guillaume17
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MessagePosté le: 28 Mar 2009, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Alex,

Bienvenue sur le Forum Pompier. Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici)

Merci de ne pas utiliser de couleurs dans tes posts.

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Alex ACCAD-DEL BORRELLO
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Localisation: 17

MessagePosté le: 28 Mar 2009, 12:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

guillaume17 a écrit:


Merci de ne pas utiliser de couleurs dans tes posts.

Code:
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Bonne continuation


pas de soucis.
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