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dam17
Nouvelle recrue
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Messages: 45
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Posté le:
07 Mai 2012, 00:17 |
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Bonjour,
je cherche une réponse à une question concernant les pompes muni d'un système de "régulation". Lorsque l'on dit je mets la pompe en marche avec la régulation elle régule quoi ?
Le débit , la pression ou les deux ?
Une autre question me vient les lances dites "Basse pression" exemple optramatic de chez R PONS peuvent telles être utilisées avec ces pompes à régulation ?
Merci |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
07 Mai 2012, 09:06 |
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Bonjour
A la base, cette régulation gère la pression.
(éviter les coups de bélier, et maintenir une pression constante malgré des ouvertures ou fermetures d'établissement)
Mais sachant que lorsque l'on baisse la pression de refoulement, le débit diminue aux lances, on voit que finalement, c'est lié
(pour les sceptiques, amusez-vous à jouer sur la pression de refoulement en scrutant le débilitre de votre caméléon ou caddisys, vous verrez que le débit varie significativement)
Pour les lances basses-pressions, oui tu peux t'en servir sur une pompe régulée.
Ces lances sont destinées aux interventions avec dénivelée (sur EPA par exemple) donc en théorie (on a bien dit "en théorie" ), ta lance de plain-pied étant sur la position 6b, et ta lance sur échelle sur la position 3b avec 30m de dénivelée positif (donc +3b), tu peux mettre la même pression au c*l du FPT pour ces 2 lances. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
07 Mai 2012, 09:44 |
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Salut,
brembored a écrit: | Ces lances sont destinées aux interventions avec dénivelée (sur EPA par exemple) donc en théorie (on a bien dit "en théorie" ), ta lance de plain-pied étant sur la position 6b, et ta lance sur échelle sur la position 3b avec 30m de dénivelée positif (donc +3b), tu peux mettre la même pression au c*l du FPT pour ces 2 lances. |
La position "basse pression" est à utiliser selon moi en cas de fortes pertes de charges où l'on aurait ainsi "pas le choix". Une lance sur échelle reste une lance sur échelle, elle deviendra juste sûrement la lance la plus défavorisée mais je ne vois pas d'intérêt de passer à 3 bars si tu peux aisément lui envoyer les 6 bars.
Bye. |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
07 Mai 2012, 10:29 |
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Je t'en donne la version "commerciale"
Sachant qu'en plus, une lance sur échelle est généralement en jet bâton, et vers le bas, à mon avis la molette 3/6b a un intérêt limité...
Après, de toute façon, même techniquement, il faudrait faire de vrais essais, je pense qu'on aurait de sacrées surprises...
Pour la régulation, on ajoutera aussi qu'en fonction des options retenues à l'achat, elle peut surveiller la température du moteur, l'échauffement de l'eau dans le corps de pompe, etc. |
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dam17
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 45
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Posté le:
07 Mai 2012, 13:58 |
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Merci de vos réponses !
Je m'explique un peut plus : mon unité à reçut un FPTL GIMAEX à l'intérieur du matériel divers ,dont 3 Lances "DMRS"optramatic de chez R.PONS. Avant ce changement, nous étions doter d'un FPTL SIDES avec des DMR optrapons qui pour moi était largement suffisante étant donner que nous n'avons pas d'échelle aérienne.
Je me demande pourquoi un tel choix ? De plus je trouve que le réglage du débit à la poignée, n'est franchement pas pratique pour réaliser des impulsions au débit souhaité . Les crans ne sont pas suffisamment marqués.
L'explication de ce choix pourrait venir du fait que le réseau d'eau que nous utilisons et particulièrement faible ( pression/débit ) mais la régulation du camion avec son système "anti cavitation " doit suffire , non ? pas besoin de lance régulée ?
J'ai comparé les deux lances au débit mini et maxi avec une pression de 6 puis 4 BARS et la différence ne se voit pas du tout ( jets presque identique, porté égale ). Je n'ai pas pu faire l'expérience avec le débit mais je vais essayé de bricoler un truc pour en avoir le cœur net.
Si quelqu’un connait le prix de ces deux lances afin de comparer je suis preneur .
Merci !! |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
07 Mai 2012, 14:52 |
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dam17 a écrit: | étant donner que nous n'avons pas d'échelle aérienne. |
Mais on te dira que peut-être potentiellement tu peux être amener à refouler sur une EPA dans le cadre d'un renfort par exemple ?
(eh oui, il faut des excuses pour justifier les achats plus couteux )
Citation: | le réseau d'eau que nous utilisons et particulièrement faible ( pression/débit ) |
Alors c'est un CCGC qu'ils auraient du vous fournir, pas des DMRS ...
(oui, je suis vilain )
Citation: | mais la régulation du camion avec son système "anti cavitation " doit suffire , non ? pas besoin de lance régulée ? |
Ce sont 2 choses séparées :
Mets des bonnes vieilles tronconiques au c*l de ta pompe, dans une situation de cavitation (débit de refoulement demandé supérieur au débit d'entrére), ta pompe va réguler en diminuant le régime moteur pour essayer d'équilibrer débit d'entrée et de sortie
Donc le type de lance ne rentre pas en compte ici
Citation: | J'ai comparé les deux lances au débit mini et maxi avec une pression de 6 puis 4 BARS et la différence ne se voit pas du tout ( jets presque identique, porté égale ). Je n'ai pas pu faire l'expérience avec le débit mais je vais essayé de bricoler un truc pour en avoir le cœur net. |
Cette bague étant surtout commerciale, il ne faut pas t'attendre à une différence mirobolante.
De plus, une variation de 2 bars n'est pas ultra-significative.
On a encore fait l'essai récemment chez moi avec des Mid-Force, elles sont vendues pour 600 l/min à 6b à l'orifice, et on peut pourtant aller de pas grand chose jusqu'à 675 l/min dixit le débitmètre du caddisys, en fonction de la pression...
(sachant que le problème est encore plus complexe que ça car débit qui diminue = pertes de charges qui s'écroulent... donc cercle vertueux niveau pertes de charges quand tu diminue la pression de refoulement) |
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