Auteur |
Message |
pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
07 Jan 2013, 02:28 |
|
Bonjour,
Petite question au sujet des VPI et des pompes. Sur pas mal de description de VPI montés sur des véhicules types Master etc. on voit que la pompe est souvent une pompe "complète" et indépendante.
Or, après recherche, sur la quasi totalité de ces petits véhicules, on peut mettre une prise de force (donc théoriquement avoir une pompe avec le fameux "cran de pompe").
Est-ce que vous avez déjà vu ou utilisé un VPI en - de 3,5 tonnes, avec une pompe sur arbre de force donc avec le "cran de pompe" comme sur les FPT?
D'avance merci pour vos réponses
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
07 Jan 2013, 10:53 |
|
Bonjour
Autre problématique intéressante, sous jacente à ta question, et à laquelle je n'ai jamais pu obtenir une "vraie" réponse, malgré recherches, c'est :
Pourquoi, justement, une MPP plutôt qu'une pompe entrainée ??
D'un côté une MPP souvent de petite taille donc à peine capable d'alimenter correctement une LDV 500, et encore, pas trop loin du VPI sinon avec les pertes de charges, au bout y'a plus rien...
Elles sont parfois honteusement vendues comme des 1000-10 !!
De l'autre une vraie pompe entrainée, capable d'un débit et surtout d'une pression bien plus intéressante...
La réponse souvent entendue est :
Parce que c'est plus simple
(comprendre : pour un si petit véhicule, ça vaut pas le coup de se compliquer...)
A-t'on de plus réellement pesé le pour et le contre, en terme de poids ?
(chaque kilo compte sur un VPI, qui d du delta entre une prise de force, son arbre de transmission, contre un moteur complet en plus?)
Le SDIS 67 a des VPI de ce type
On en trouve aussi dans certains CPINI de l'Ain |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
pl.lamballais
Référent INC
Sexe:
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
|
Posté le:
07 Jan 2013, 10:58 |
|
brembored a écrit: |
D'un côté une MPP souvent de petite taille donc à peine capable d'alimenter correctement une LDV 500, et encore, pas trop loin du VPI sinon avec les pertes de charges, au bout y'a plus rien...
Elles sont parfois honteusement vendues comme des 1000-10 !!
|
Exacte, ou alors on passe sur de la pompe d'un bon niveau, mais en terme de poids, ça le fait pas parce qu'il y a la "pompe" mais évidement aussi le moteur, le démarreur (parce que dés que c'est gros, ça se démarre plus "à la ficelle"), le petit réservoir etc... Paradoxale d'avoir un réservoir + un bidon de 30 litres d'essence pour la pompe quand le réservoir du camion est déjà plein...
brembored a écrit: |
A-t'on de plus réellement pesé le pour et le contre, en terme de poids ?
(chaque kilo compte sur un VPI, qui d du delta entre une prise de force, son arbre de transmission, contre un moteur complet en plus?)
Le SDIS 67 a des VPI de ce type
On en trouve aussi dans certains CPINI de l'Ain |
Donc question; qui ici est du 67 pour nous fournir des info???
Amitiés
Pierre-Louis |
|
|
|
|
SPV-39
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 18 Juil 2009
Messages: 43
Localisation: jura 39
|
Posté le:
07 Jan 2013, 18:58 |
|
Bonjour,
Les VPIHR Land-rover du 39 ont une pompe sur prise de force, il s'agit de pompe 750/10. |
|
|
|
|
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
07 Jan 2013, 20:16 |
|
Avec tous les bémols qui accompagnent mon propos...
Les problème inhérent aux petits camions (Mascott turbo daily sprinter...) peut aussi venir de la puissance disponible en sortie de prise de force.
Je ne connait pas les contraintes d'une pompe centrifuge, mais il me semble que de tels véhicules développent environ 30kn (sans certitude precise).ce qui limite assez rapidement le matériel que l'on peut y accoupler.
exemples de puissances : http://productinfo.vtc.volvo.se/files/pdf/lo/Power%20Take-off%20%28PTO%29_Fre_08_580119.pdf |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
08 Jan 2013, 00:16 |
|
Salut,
pl.lamballais a écrit: | Paradoxale d'avoir un réservoir + un bidon de 30 litres d'essence pour la pompe quand le réservoir du camion est déjà plein...
|
Tu utilises un moteur diesel que tu relies au réservoir du véhicule et le tour est joué.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Dernière édition par Shrulk le 08 Jan 2013, 13:31; édité 1 fois |
|
|
|
pompier59133
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM
|
Posté le:
08 Jan 2013, 13:14 |
|
Sur mon VPI on a un cran de pompe et une pompe intégrée au véhicule. On arrive à mettre 2 LDV 500 facilement |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
08 Jan 2013, 15:13 |
|
boxerfada a écrit: | Les problème inhérent aux petits camions (Mascott turbo daily sprinter...) peut aussi venir de la puissance disponible en sortie de prise de force. |
A l'inverse, les MPR sont entrainées par des "simples" moteurs de voitures
Des 120 m3 sont entrainées par des blocs de Peugoet 406 ou 407 par exemple
ça peut donc laisser supposer qu'un utilitaire a de quoi emmener une 1000-15
De plus, par le jeu de ma standarisation des blocs moteurs, on a parfois un même bloc, vendu pour 2 puissances différentes, le "petit" étant en fait une version bridée du gros...
Dès lors, si l'on sait ça, on peut choisir le plus gros, certes il est plus cher, mais à poids égal (on se rappelle de l'importance du problème du poids sur un VPI 3,5T) on peut entrainer plus facilement une pompe |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
08 Jan 2013, 17:39 |
|
brembored a écrit: |
ça peut donc laisser supposer qu'un utilitaire a de quoi emmener une 1000-15 |
Pas nécessairement, car la prise de mouvement ne peut pas toujours transmettre toute la puissance moteur! |
_________________ Altruisme, efficience, vacations. |
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
12 Jan 2013, 16:16 |
|
http://chicagoareafire.com/blog/2012/09/new-mini-pumper-for-tri-state-fpd/
Je vous traduis les éléments principaux de ce VPI
Pompe= 4737 lmn 10 bar
Citerne= 1150 litres
Mousse= 79 litres
Noté la lance canon, qui apparemment est radio commandé, il me semble reconnaitre un TFT.
L'armement en tuyaux n'est pas donné, il peut très bien avoir du 100 mm ou 75 mm en alimentation et du 45 et 65 mm en attaque peut être même une bombe line c'est a dire un mini canon portable connecté sur 60 m de 65 mm
yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
12 Jan 2013, 16:34 |
|
Ouais, vu la tronche, je doute sur les moins de 3,5T... |
|
|
|
|
Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
|
Posté le:
12 Jan 2013, 18:50 |
|
Je dirais 6,5t, au pif... |
|
|
|
|
Micka01
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 161
Localisation: AIN
|
Posté le:
12 Jan 2013, 19:00 |
|
|
|
|
boxerfada
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
|
Posté le:
12 Jan 2013, 19:13 |
|
sur le lien d YVES
c'est un Ford F550 dont le PTAC ( payload) varie de 18000 à 19000lbs soit entre 8t et 8t5 .
un PL chez nous. .. peut être avec des modifs de charge on pourra le conduire avec le futur permis C1. |
|
|
|
|
yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
|
Posté le:
14 Jan 2013, 08:58 |
|
http://www.youtube.com/watch?v=00fB38OxeDs
Une vidéo d'un VPI Américain, ce type de véhicule évolue en puissance depuis quelque temps, le débit des pompes est passé de 500 gpm a 1250 et 1500 gpm, la tonne de 300 gallons a 500.
Yves l'indien |
|
|
|
|
|
|