Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Concurrence VSAV/Ambulance privée???


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Pascalou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: quelque part à gauche

MessagePosté le: 03 Sep 2006, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Verdi pour ces explications.
Mais ne vous trompez pas, le problème est le manque de moyen au niveau code de la route qui nous donne ce retard sur inter, non les compétences, j'aimerais qu'il y ai moins d'almagames lors d'interventions communes ou silmutanées.
Car le jour ou les services de sécurité arrêterons de nous courser jusqu'au urgences pour connaitre le degré d'urgence du transport qu'on fait même à 02h00 du matin alors que ce n'est pas encore l'heure du petit blanc, qu'on nous considerera comme vos égaux devant un feux rouge. Il n'y aura aucune raison que le domicile soit votre panacé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 03 Sep 2006, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pascalou a écrit:
Il n'y aura aucune raison que le domicile soit votre panacé.


salut,

tout au long du fil du moins jusqu'à présent il n'est absolument pas question de ça Wink

pour moi la seule question intéressante qu'un régul doit se poser c'est sur une urgence vraie (encore plus sur une urgence vitale) quel est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour le patient à ma disposition?

je dis ça uniquement dans la perspective d'offrir la meilleur qualité de service à nos concitoyens.

des exemples de boites d'AP responsables, soucieuses de la formation de leurs ambulanciers, qui ont le souci du travail bien fait sans brusquer les patients il y en a pas mal. seulement il y a encore une bande de saligauds qui résonnent pognon et uniquement pognon.

nombre de patrons ont vu un "marché" s'offrir à eux celui de l'urgence. les contrats SMUR signés entre un hosto et une entreprise ou un groupement ne sont pas des cas isolés même si certaines agences régionales hospitalières préfèrent que ce soient des VML hospitalières (et non privées sous contrat SMUR avec une boite privée qui assure les départs)

le prix du kilomètre de transfert secondaire en fait saliver plus d'un par exemple...

alors oui l'univers des AP est en pleine mutation parce que le déremboursement de certains transports est passé par là (souvenez vous avant les A/R chez les kinés étaient remboursés) et comme je le disais plus haut il fallait bien utiliser les véhicules à autre chose.

seulement l'urgence ça s'organise, ça s'anticipe un poil. j'ai connu un système de garde ambulancière qui marchait à la semaine. les autres patrons pour la plupart refilaient le bébé à la boite dans laquelle je bossais faute de pouvoir assurer un départ 15 24 heures sur 24. certains ne se cachaient pas de préférer les transports programmés d'ailleurs.

ah l'histoire de la formation... vivement 2007 Wink

mon seul souhait c'est qu'à terme cette formation continue permette de rendre un peu plus homogène le niveau de compétences des AP. pour les patrons qui n'ont pas saisi son intérêt (et j'en connais encore) elle sera obligatoire. enfin!!!

je sais que dans l'Est plusieurs villes fonctionnent principalement avec des AP. ça ne me défrise que pas du tout si je sais les gens formés, compétents, attentifs au confort des personnes qu'ils prennent en charge

concernant l'histoire des feux rouges, nombre de nos concitoyens ignorent la différence entre deux et trois tons. ils entendent une sirène, réflexe citoyen ou de pur bon sens ils se poussent pour faciliter le passage. bien sûr une minorité de gros cons bloque les ambulances ou fourgons pompe tonne (même les voitures de police mais là aïe aïe aïe Wink ) et ceux là tu pourras pas les changer. mais celà ne vaut pas le coup de se prendre la tête pour eux et crois moi, deux ou trois tons c'est pas ça le souci Wink

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 03 Sep 2006, 16:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

kermit a écrit:


pour moi la seule question intéressante qu'un régul doit se poser c'est sur une urgence vraie (encore plus sur une urgence vitale) quel est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour le patient à ma disposition?



batracien de l'est sagement croasser. pour le reste du post aussi, d'ailleurs.
ugh
zag.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 03 Sep 2006, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

zagamore a écrit:


batracien de l'est sagement croasser. pour le reste du post aussi, d'ailleurs.
ugh
zag.


Big_sourire Big_sourire Big_sourire

grand chef zag aussi. lui très grand sachem dans secourisme. sa langue n'est pas fourchue et son esprit clair comme rosée du matin Big_sourire Big_sourire Big_sourire Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 06 Sep 2006, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

N'étant pas encore atteint par la sénilité, malgrè mon grand age, je me suis penché sur la question des SPP et SPV, de leur avenir et des AP.
J'ai donc sorti ma boule de cristal qui m'a raconté une bien jolie histoire... Celle-ci commence il y a quelques années et se termine dans le futur (c'est bô quand même!)
D'abord, on donne aux départements la gestion des SDIS, en leur retirant pas mal de financement, et en leur mettant sur le dos tout un tas de régles. Par exemple sur le dimensionnement des routes, sur le TGV etc... Le résultat c'est que le budget des départements ne suffit plus.
Donc faut économiser.
On met donc les AP sur les inter des SP, d'autant que ces andouilles demandent justement à ne plus faire toutes les inter.
Les AP sautent sur l'occasion: leur formation n'est pas remise à jour et ne leur coûte donc pas grand chose, ils ont les voitures qui vont bien... pourquoi se priver?
Les AP commencent donc à piquer des inter aux SP. Le prix "à l'inter" pour les SP explose donc, puisque le prix est calculé sur "buget annuel divisé par nbr d'inter".
Donc on baisse le budget du SDIS et on ferme les petits centres.
Les concours SPP se font rares, et on impose aux SPV des quantités de formation complétement décourageantes, d'autant qu'en face, les AP n'ont pas plus de formation qu'avant.
Bien sur, il y a quelque soubresauts pathétiques, comme le Président de la fédé qui demande à ce que la régule soit mieux faite, mais c'est trop tard.

Donc les SP sont moribonds et les AP sont contents, fin du premier acte.

Quand on a gouté aux gateaux, difficile de revenir au pain sec. Là, les AP mangent du gateau. Ils vont donc tout faire pour continuer à en manger. On va donc maintenant leur demander de se former, sinon, hop, salut, plus le droit d'exercer. Les AP de petites tailles vont donc mourir. Les plus gros vont tenir mais comme les formations vont leur coûter cher, il vont être obligé de mettre les bouchés doubles et vont donc faire plein d'inter. Les SP qui sont encore un peu debout vont donc recevoir le coup de grace tandis que les AP vont être obligés de bosser comme des malades (ce qui est paradoxal) npour tenir le coup.
Impec! les SP qui coutaient cher n'existent pratiquement plus, et les AP qui payent des taxes à l'état, bosse comme des bêtes.

Seulement, cela ne résoud pas le problème des grosses catastrophes, des renforts en feu de forêt, des gardes de nuit ou de wee-end... Car tout ça, ça coûte cher. Si on veut une équipe incendie en journée, faut la payer...
Alors? Comment on fait pour avoir des équipes incendies en grand nombre, disponibles en journée, 24H/24, 365 jours par an, pour pas un euro?
Allez, réfléchissez... y'a une solution, toute simple, efficace, qui fait plaisir à toute la population, quelque soit l'opinion poiitique....
Vous voyez pas?..

..
..
..
..
..
Le service civique les amis!! prenez 50 jeunes de 18/20 ans, et dites leur "pendant 6 mois vous allez être au service de la nation. Que voulez vous faire? Vous occuper des vieux dans les maisons de retraite? garder le relais de poste du village de Grafoiuilliny les Brouzek? Faire du secourisme? Etre pompier?"
On peut être certain que les deux dernièures options vont emporter l'adhésion! Et là, plus de problème: pendant le 1er mois, hop, AFPS, CFAPS, CFAPSR, permis poids lourds et formation incendie et pendant les 5 autres mois on a des SP sous la main pour pas une tune, on est certain de les garder sur cette période, on peut les utiliser comme on veut et on a un renouvellement des effectifs qui est prévu à l'avance.
Et tout ça payé par les AP qui bossent la nuit et qui payent des taxes à tour de bras.
Elle est pas belle la vie?

Amitiés
PL

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 06 Sep 2006, 20:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

à des nuances près, c'est exactement ce que je redoute en terme de résultat pour les sp, et, et c'est encore plus embêtant, pour les victimes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 06 Sep 2006, 23:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
à des nuances près, c'est exactement ce que je redoute en terme de résultat pour les sp, et, et c'est encore plus embêtant, pour les victimes.


moias. enfin , en pratique, de apelles , y'en avait avant,ici. mais 1) ca necessitait de l'encadrement , 2) sur 5 de si petites duree, ca n'a pas de sens. pas le temps d'etre ops. sauf , peut etre , en SAP ....

d'ailleurs, sur ce point, la BSPP confie + de 4000 depart /an a des ....associatifs ! meme pas AP ! et ce depuis 15 ans. et y font du routier, de l'AVP, vont sur des accel...etc sans soucis.

donc ,dans l'absolu, a conditions de mettre la FC CCA a niveau y' a pas de raisons pour que les AP n'y arrivent pas, a a faire du SAP...
j'y arrive bien, moi... Big_sourire Big_sourire Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cylou
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 248
Localisation: ain

MessagePosté le: 06 Sep 2006, 23:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

zagamore a écrit:
donc ,dans l'absolu, a conditions de mettre la FC CCA a niveau y' a pas de raisons pour que les AP n'y arrivent pas, a a faire du SAP...
j'y arrive bien, moi... Big_sourire Big_sourire Wink


il est prévu dans les textes du nouveau diplômes du cca un recyclage annuel de tout les personnels ambulanciers.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 07 Sep 2006, 07:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="zagamore"]
GI a écrit:

donc ,dans l'absolu, a conditions de mettre la FC CCA a niveau y' a pas de raisons pour que les AP n'y arrivent pas, a a faire du SAP...
j'y arrive bien, moi... Big_sourire Big_sourire :wink:


je pense bien que, comme tu dis, ils vont y arriver, c'est ca mon soucis de sp de base. On m'enlève de l'activité.
Par ailleurs pour les victimes, ce qui me gène c'est pas tant le niveau de compétence des ap, que la privatisation d'un pan du service public.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spjulval
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 6
Localisation: 54

MessagePosté le: 08 Sep 2006, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

concernant les ambulanciers je ne peut pas jalouser une entreprise qui travail et fait travailler.
ceci etant dis; nous sp sommes tous d'accord pour dire que l'assistance a personne est quelque chose de pointilleux et de tres serieux!!!!!
alors il faudra m'expliquer un jour pourquoi l'etat de certaine victime ,grave ou non, et confiée a des personne transportant en ambulance, qui plus est, en équipe (2 personnes), alors que ces personnes ne sont détenteur que de l'afps.

l'afps qui n'est je le rappel un enssemble de technique pour un sauveteur isolé.
qui fasse du transport sanitaire ???? d'accord s'est leur taff mais pour le secour a personne laissons faire les services compétants, les pompiers.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spjulval
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 6
Localisation: 54

MessagePosté le: 08 Sep 2006, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

ton discour et tres interessant pl lamballais

et il ferait meme presque peur!!!
ce serait grave d'en arriver là!!!!!
jespere simplement que les politiciens n'ont pas ete aussi vicieux que toi sinon bonjour les emmerde!!!!
à mpoin que ca nous baisse les impots!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 08 Sep 2006, 14:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

spjulval a écrit:
concernant les ambulanciers je ne peut pas jalouser une entreprise qui travail et fait travailler.




Toi t'es au moins spp ! !

ok je sors Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 08 Sep 2006, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne pense pas qu'en la matière on puisse arriver à mettre des jeunes en post pour 6 mois car certes, ils auront les connaissances théoriques, les diplômes tout frais, mais que fait on de l'expérience???
A mon sens, on peut passer tous les diplômes de la terre, il n'y a que l'expérience qui fait de nous des pompiers compétents;Pourquoi sinon exiger un certain grade pour le CA?
Bonjour les boulettes si on envoi 4 jeunes fraichement diplômés sur un acr par ex!!!
Non, c'est sur, ça coutera moins cher mais bonjour la qualité du services!!

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zagamore
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 901

MessagePosté le: 08 Sep 2006, 16:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

spjulval a écrit:
concernant les ambulanciers je ne peut pas jalouser une entreprise qui travail et fait travailler.
ceci etant dis; nous sp sommes tous d'accord pour dire que l'assistance a personne est quelque chose de pointilleux et de tres serieux!!!!!
alors il faudra m'expliquer un jour pourquoi l'etat de certaine victime ,grave ou non, et confiée a des personne transportant en ambulance, qui plus est, en équipe (2 personnes), alors que ces personnes ne sont détenteur que de l'afps.

l'afps qui n'est je le rappel un enssemble de technique pour un sauveteur isolé.
qui fasse du transport sanitaire ???? d'accord s'est leur taff mais pour le secour a personne laissons faire les services compétants, les pompiers.


normallement, c'est pas possible, sur le 2 , y normallement un titulaire du CCA . le probleme, c'est que : le patrons de societe ne respectent pas forcement comme y devraient, que cette formation - la + complete a ce jour en terme de secourisme - n'est pas recyclable ... et qu'il n'y en a qu'un titulaire obligatoire . et que le SAP n'ets pas forcement ce qu'ils font le plus.

maintenant, leur formation evolue et va devenir recyclable ...rien n'interdit de decreter qu'ils doivent etre 2 diplomes (certaines société le font d'ailleurs ?. et souvent les gars sont cca ET spv Big_sourire )..

il t a des tas de pays developpes ou le SAP se fait a 2, et pas des pompiers..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 08 Sep 2006, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

mim a écrit:
... mais que fait on de l'expérience ???
A mon sens, on peut passer tous les diplômes de la terre, il n'y a que l'expérience qui fait de nous des pompiers compétents...

Si on part du principe qu'il n'y a pas de routine dans notre metier, l'expèrience ne sert à rien ... (bon je m'emballe peut-être un peu mais le SAP c'est comme la foudre, ça ne tape jamais a deux endroits et on ne fait jamais deux fois la même inter...)

mim a écrit:
... Pourquoi sinon exiger un certain grade pour le CA?

Question de responsabilité et de choix d'un gars jugé "compétant" (mais je crois que c'est plus une formation qu'un grade)

mim a écrit:
... Bonjour les boulettes si on envoi 4 jeunes fraichement diplômés sur un acr par ex!!!
Non, c'est sur, ça coutera moins cher mais bonjour la qualité du services!!

Ben je ne suis pas si sûr, beaucoup de "pompelard" qui se la pètent et qui ne sont pas capable de faire quoi que ce soit le font, alors pourquoi pas d'autres, plus jeunes voire tout neuf mais qui eux sont et veulent se former et ont la "fibre" ???



Des conneries sur inter j'en ai vues (et des fois pas des moindres) bon d'accord cela reste trés rare mais quand ça arrive par des gars qui tiennent le genre de propos comme quoi on est les plus beaux et les plus forts ...

alors du coup pourquoi serions-nous plus capables que d'autres ?

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Recherche ambulance pour l'afrique le 05/12/2005
Locaux vsav le 22/08/2007
Vol de VSAV dans le VAR explosion de l O² le 06/11/2007
permis ambulance obligatoire? le 07/12/2007
chef d'agre vsav le 24/09/2009
SPV & gardes VSAV le 01/12/2009
La place de l'équipier dans le VSAV ? le 10/02/2010
ne pas decaler en VSAV sous pretexte de ne pas avoir la fia le 11/04/2010


 Sauter vers:   

Concurrence VSAV/Ambulance privée???


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group