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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
25 Nov 2009, 19:42 |
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Salut,
Les réponses apportées par les conducteurs alimentant par la cuve est que l'orifice d'entrée de la pompe sert à aspirer, et que donc on aspire pas sur un hydrant...
Le fait d'alimenter par l'orifice, avec les électro-vannes, le fait d'ouvrir l'entrée cela va donc mettre la pompe en aspiration, juste? Si du coup on refoule plus que ce que l'on est alimenté, le tuyau d'alimentation ne risque-t-il pas de s'écraser à l'entrée de la pompe?
Quelqu'un pourrait m'expliquer en détail, le plus complet possible, les avantages et inconvénients de chaque méthode (qui se sent pour un joli "commenté justifié"? ).
Je cherche le maximum d'éléments, de détails, d'arguments, ... pour comprendre.
Si cette méthode d'alimentation par la cuve n'est pas bonne du tout, pourquoi tant de conducteurs l'appliquent?
Par avance merci.
Pierrick. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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jobi
Passionné impliqué
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Posté le:
25 Nov 2009, 19:55 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Les réponses apportées par les conducteurs alimentant par la cuve est que l'orifice d'entrée de la pompe sert à aspirer, et que donc on aspire pas sur un hydrant... |
Alors chez vous plus besoin de collecteur d'alimentation!!!
Jamais entendu parler du bien fondé de ta mise en application... |
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Tonton
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Posté le:
25 Nov 2009, 20:08 |
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MDR, non mais c'est quoi ces COD 1 !
Ah il y a des bons, peuvent pas venir eux plutôt expliquer leur débilité !
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
25 Nov 2009, 20:15 |
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Re,
Ne parlons pas de "débilité", mais plutôt de "manière de procéder", ou de "technique".
S'il y a plusieurs conducteurs à faire ainsi, c'est bien qu'il y a une raison. Pour y avoir vu sur intervention à plusieurs reprises, ça fonctionne.
Mais je cherche donc à savoir pourquoi cette technique est enseignée et préconisée?
Et quels sont les avantages et inconvénients de chacune?
Bye.  |
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spire01
Passionné accro
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Posté le:
25 Nov 2009, 20:25 |
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Salut,
Citation: | Les réponses apportées par les conducteurs alimentant par la cuve est que l'orifice d'entrée de la pompe sert à aspirer, et que donc on aspire pas sur un hydrant... |
MOUARFFFFFFFFFFF, et bien, quelle réponse !!
Alors, une pompe incendie est destinée à augmenter l'énergie d'un fluide, en gros de mettre en vitesse de l'eau pénétrant dans celle ci et de transformer cette vitesse en pression.
Pour effectuer une aspiration, une pompe incendie a besoin d'un amorceur qui accouplé à celle ci, va créer un vide d'aire dans la pompe ET les tuyaux d'aspiration.
(tain, m'obliger à me replonger dans mes cours )
Je laisse un autre expliquer, sinon je continuerais  |
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Tonton
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Posté le:
25 Nov 2009, 20:27 |
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Non mais LOL LOL LOL
Impressionnant les types ! Ils ont pas fait le COD 1 pas possible !
Non mais Mort de PFFFFFFFFFFFFFFFF
Tonton COD 1 qui hallucine !
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
25 Nov 2009, 20:29 |
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Elle peut aspirer sur un poteau, vu qu'elle est déjà pleine d'eau...
Mais on utilise impérativement un tuyau souple pour se raccorder à un hydrant justement pour que le tuyau s'aplatisse en cas de dépression et l'empêche d'aspirer!
En tout cas il est clair que raccorder sur l'alimentation de la tonne est stupide, vu que cela empêche de tirer profit de le pression de l'hydrant pour donner plus en sortie... |
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Tonton
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Posté le:
25 Nov 2009, 20:33 |
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Max68 a écrit: | En tout cas il est clair que raccorder sur l'alimentation de la tonne est stupide, vu que cela empêche de tirer profit de le pression de l'hydrant pour donner plus en sortie... |
Exactement ce qui permets d'économiser du carburant aussi... etc etc
Fonctionnement d'une pompe centrifuge
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spire01
Passionné accro
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Posté le:
25 Nov 2009, 20:55 |
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Salut,
Citation: | Elle peut aspirer sur un poteau, vu qu'elle est déjà pleine d'eau... |
Le truc, c'est de comprendre que ce n'est pas la pompe en elle même qui "aspire" mais l'ammorceur
Citation: | Mais on utilise impérativement un tuyau souple pour se raccorder à un hydrant justement pour que le tuyau s'aplatisse en cas de dépression et l'empêche d'aspirer! |
Boudiou, je vais me la faire pédagogique:
Quel(s) risque(s) il y a d'aspirer sur un hydrant?
"chef, j'ai un problème, j'ai le poteau qui est passer dans la pompe"  |
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Posté le:
25 Nov 2009, 21:01 |
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Et pourtant Sap Clem n'a pas participé !
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
25 Nov 2009, 21:35 |
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spire01 a écrit: |
Le truc, c'est de comprendre que ce n'est pas la pompe en elle même qui "aspire" mais l'amorceur |
J'imagine que tu parles de l'air, vu que l'amorceur n 'est pas en fonction quand l'eau est aspirée .
spire01 a écrit: |
Quel(s) risque(s) il y a d'aspirer sur un hydrant?
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Détériorer les conduites, c'est du moins la version officielle qu'on m'a fourni.
Ou bien faire venir des saletés qui traînent dans d'autres bras de la canalisation qui ne sont pas en utilisation... |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
26 Nov 2009, 14:55 |
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Bonjour
Il ne faut pas, je crois, cracher trop vite sur les anciens.
Peut-être certains d'entre vous n’ont connu que la génération « vanne automatique » ?
(pas tous, j'en conviens aisément)
Il n’en a pas toujours été ainsi, et il fut un temps où le conducteur n’était pas juste là pour regarder des boutons clignoter et assister, impuissant, aux éventuelles défaillances de la fée électronique, redoutable d’efficacité quand elle marche, mais déconcertante quand elle bugge.
Un temps où les jeux de vanne étaient manuels, et où la subtilité de ceux-ci permettait de compenser une alimentation instable, voire légèrement en dessous de ce que les lances demandaient.
Avec un FPT et 3000l de flotte (voire dans certains conditions une rotation de porteurs, ou un 2nd porteur en transit à 10 ou 15 min), on pouvait jongler avec la tonne pour refouler plus de débit que l’alimentation n’en fournissait.
Bien sûr, ça se fait en regardant sa jauge de remplissage citerne.
Dans ces conditions, une vanne binaire « ON-OFF » a changé un peu la donne.
Je n’ai pas d’avis, chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Simplement je n’ai pas une confiance aveugle dans les nouvelles technologies et je continue d’ouvrir ma sauterelle même si la pompe est censée avoir un by-pass.
By-pass = gestion électronique, sauterelle = bonne vieille vanne…
Et je suis souvent étonné des coups de bélier donné par cette vanne très binaire dans son ouverture non-temporisée.
Pour en revenir à la question initiale, à mon sens cette manip n’a plus lieu d’être pour 3 raisons :
- avec les FPT actuellement en service chez nous, donc vanne auto, on régule désormais plutôt aux LDV
- les nouvelles citernes en matériaux composites ne sont pas les citernes en métal d’antan. Etre alimenté pendant un certain temps sur un poteau généreux ne doit pas leur faire plaisir (je crois que sur le mien, c’est 3b maxi en entrée de citerne, contre 8 bars en entrée de pompe)
- comme dit plus haut, c’est se priver, dans le cas, là encore, d’un poteau généreux, de la pression fournie par le poteau, c’est toujours çà de moins à fournir par la pompe, donc du régime moteur en moins
(à moins bien sûr que tes conducteurs calculent toujours leurs PdC en lances tronconiques, et pas en LDV nécessitant 6b à l’ajutage et quadruplant les PdC aux 100m… sujet à ne pas négliger, mais autre sujet HS quand même) |
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spire01
Passionné accro
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Posté le:
26 Nov 2009, 22:09 |
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Salut,
Les stage COD est une VRAI spécialité
Citation: | les nouvelles citernes en matériaux composites ne sont pas les citernes en métal d’antan. Etre alimenté pendant un certain temps sur un poteau généreux ne doit pas leur faire plaisir (je crois que sur le mien, c’est 3b maxi en entrée de citerne, contre 8 bars en entrée de pompe) |
Yep, les brises lames à l'intérieure supportent très mal les pressions supérieur à 3/4 bars (il suffit de regarder le manuel du constructeur/équipementier)
Citation: | J'imagine que tu parles de l'air, vu que l'amorceur n 'est pas en fonction quand l'eau est aspirée . |
Je ne parle que de la base du savoir d'un conducteur, c'est à dire connaître théoriquement et pratiquement les matériels qui lui sont confié.  |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
27 Nov 2009, 08:25 |
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Salut,
Merci tout d'abord pour vos réponses. Y a-t-il d'autres éléments "contre" cette technique, qui n'est apparemment pas appropriée à une bonne alimentation?
De plus, ne risque-t-on donc pas d'aspirer dans la ligne d'alimentation si nous demandons à refouler plus que l'on reçoit?
Bye.  |
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Tonton
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27 Nov 2009, 09:51 |
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Salut,
SPV-SDIS69 a écrit: | De plus, ne risque-t-on donc pas d'aspirer dans la ligne d'alimentation si nous demandons à refouler plus que l'on reçoit? |
Si ça arrive, tu vas mettre le manque en prenant dans ta tonne (si tu as pensée à la re remplir lorsque tu as été alimenté), et tu en informes ton CA qui lui verra pour faire le nécessaire (seconde ligne ou diminution des débits, voir coupé une LDV et ce binôme tirera la ligne, lol)
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