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Shrulk
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
29 Nov 2009, 19:13 |
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Salut,
Je ne vois pas en quoi c'est une justification pour l'alimentation par la cuve, puisque dans le cas que tu cités, le conducteur a confondu refoulement et alimentation, donc ça ne résout pas le problème de l'alimentation par la cuve.
Mais cette technique de remplissage par la cuve est enseignée, cherche à savoir pourquoi.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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MJRDEDE
Fidèle
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Localisation: CUERS 83390
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Posté le:
29 Nov 2009, 20:30 |
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bon aller les gars je me lance.
bon si tu est un conducteur,et je dit bien sur un feu, tu doit faire passer l'alimentation de t'on engin par la pompe.
pourquoi ?
et bien c'est la seule solution afin de ne pas gaspiller l'eau , car en plus tu peut toujour garder l'engin plein, car dés que tu as envoyer l'au de la tonne a t'on etablisemment , donc il y aura aussi un manque d'eau dans la cuve et dés que l'alimentation a été faite par t'on BAL et bien tu ferme ta vanne qui part de la tonne a ta pompe et tu passe par celle -ci de plus tu ouvre la "sauterelle" et en même temps tu remplis ta cuve et donc tu n'as aucune perte d'eau qui coule de l'engin.
car si tu alimente t'on engin par le trou d'homme ou par la vanne sur le coté , lorsque ta cuve est pleine et bien tu fait quoi !!!! tu part vite a l'hydrand et tu le ferme non c'est pas serieux.
par contre c'est sur que parfois losque le véhicule vas faire le plein si cellui-ci est charger de faire les norias pour alimenter un engin dit statique tu peut te servir de la vanne de remplisage de la cuve , car tu est a coté et des que l'eau sort de la cuve et bien comme tu est a coté et bien tu ferme l'hydran et c'est bon.
mais dans tous les cas un pompier qui se dit conducteur et bien sur un feu alimentera pas par le trou d'homme ou la vanne sur le coté.
c'est comme ça.
a plus |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
30 Nov 2009, 09:49 |
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bonjour SPV68
Je ne parle pas de l'erreur du conducteur J'ai fait suffisament de feux pour savoir que tout peut arriver.
Non ce qui me parait bizarre c'est ton affirmation de dire que l'on ne peut pas se brancher sur un HYDRANT (donc eau en pression). avec un tx souple.
Une ligne d'alimentation s'aplatit lorsque le débit de refoulement dépasse celui de l'alimentation .
Dans ce cas soit on réduit le refoulement soit on double l'alimentation ou encore on pousse avec une pompe a l'hydrant.
Dans la majorité des cas il s'agit d'une alimentation insuffisante bien souvent 1 seul ligne de 70 mm sur + d'une centaines de mètres .
Il faut a mon avis mieux former les SP sur ce problème .
Bien sur je suis CONTRE l'alimentation par le remplissage CITERNE
En cours d'intervention le conducteur complète en ce servant de la sauterelle de facon a avoir sa tonne pleine .
A + yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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spv68
Passionné accro
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Localisation: dans le fpt
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Posté le:
30 Nov 2009, 20:26 |
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yves l'indien a écrit: | bonjour SPV68
iver.
Non ce qui me parait bizarre c'est ton affirmation de dire que l'on ne peut pas se brancher sur un HYDRANT (donc eau en pression). avec un tx souple.
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j'ai dit ça moi??
tu as du mal comprendre ques je voulais dire...
en gros je répondais pour les personnes qui disent que la pompe se met en aspiration si tu passe par la pompe pour alimenter.
je disais que si jamais ta pompe se met en aspiration, ton tuyaux s'écrase (comme tu l'as si bien dit au dessus)et donc ça n'aura pas d'effet sur la conduite enterrée...
j'espère être plus clair ce coup ci
@+ |
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gi-joe01
Nouvelle recrue
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Messages: 1
Localisation: divonne les bains
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Posté le:
01 Déc 2009, 10:46 |
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Posté le: 28 Nov 2009, 23:14 Sujet du message: Re: Alimentation par la cuve ou la pompe
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yves l'indien a écrit:
bonjour
Attention la piece hydraulique sur la photo n'est pas une division.
eh bon, et comment appelle tu cette pièce de jonction?
Qu'elle est ta définition d'une division?
Parce que nous appelons ça une division chez nous.
Chez nous aussi (CIS DIVONNE 01)
Il y en a meme 2 dans l'armement de notre DAHR,avec ses 2000 m de 110 |
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jedicas13
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 2
Localisation: Aubagne
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Posté le:
01 Déc 2009, 18:45 |
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Bonjour a tous,
pour donner mon avis, je pense que j'ai appris comme tout le monde au COD1, quel que soit l'engin pompe, sur une intervention tu alimentes ton engin par l'orifice de la pompe (celle qui est le plus bas sur une pompe pour ceux qui ne sonty pas COD1).
Tu utilise ton alimentation tonne uniquement en retour d'intervention pour completer ta tonne et ce même pour un Ccf. Pour ceux-ci tu utiliseras leur alimentation tonne se trouvant sur le coté quand tu n'es plus en phase d'attaque pour les manoeuvres de l'alimentation d'un ccf ou d'un Groupe. Sinon c'est la même règle que pour n'importe quel engin pompe, en intervention il faut l'alimenter pour l'alimentation pompe.
Voilà, bonne soirée a toutes et tous. |
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MJRDEDE
Fidèle
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Messages: 204
Localisation: CUERS 83390
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Posté le:
01 Déc 2009, 19:29 |
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bon je pense que 65 messages pour savoir par quel orifice ont alimente un engin pompe ca devient un peut gros a mon avis, car je pense que sur le site il y a une majorité de pompier et si on ne sait pas par ou on alimente et bien il faut retourner chez les jsp.!!!!!!!!!!!!! non ?? |
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yann2951
Nouvelle recrue
Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 1
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Posté le:
02 Déc 2009, 19:30 |
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Bonjour à tous,
Complétement d'accord avec la réponse de tonton.
Il nous arrive également, en intervention, d'être alimenté par l'orifice de remplissage tonne. Cela se fait uniquement dans une situation de défaut d'alimentation. En effet, l'orifice de 70 de remplissage permettant de remplir plus rapidement la tonne et les porteurs n'utilisant pas en continuité l'eau disponible aux LDV, l'eau en surplus arrivera directement dans ta tonne et te permets de reguler le niveau de ta tonne.
J'ai utilisé cette méthode en intervention et je n'ai pas eu de rupture hydraulique. |
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la fouine 47
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 39
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Posté le:
02 Déc 2009, 21:30 |
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Bonsoir,
Je sort du COD 1 il y a 15 jours, dans le lot et garonne. Chez nous alimentation de l'engin en inter ce fait par l'orifice d'alimentation(pompe) différent de l'orifice de remplissage.
En effet plusieurs raisons on profite de la préssion de l'hydrant c'est toujours ca de moins a monter en préssion pour la pompe et bien sure une fois mis le collecteur d'alimentation la possibilité d'avoir 2 ligne de 70 qui arrive a l'engin donc 1000l/min soit le débit normalisé d'un P.I (120m3 en 2H).
Ca c'est à plus de 20 métres, à moins le conducteur ce debrouille avec un 110X20m.
Au moment ou l'eau arrive du poteau tu ouvres ta vanne d'alimentation et du ferme ton isolement tonne(si ce n'est pas fait par électrovanne)puis tu joues avec la sauterelle pour remplir ta tonne si le débit est sufisant.
Pour le remplissage hors inter par l'orrifice de remplissage (attention il faut une pression suffisante pour decoler le claper),par le trou d'homme ou par l'orrifice d'alimentation vanne isolement tonne fermé sauterelle ouverte a fond. |
_________________ Si il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes. |
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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
02 Déc 2009, 22:09 |
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Bon SPV-SDIS 69 tu as ta réponse ou pas, car ça fait 15 fois que je lis la même chose maintenant...
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
02 Déc 2009, 22:18 |
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Salut,
Oui je l'ai eu, il faudra également que je cherche dans les docs' techniques de nos engins.
Bye. |
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spv68
Passionné accro
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Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
20 Mar 2010, 22:38 |
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salut
désolé de remonter un sujet, ce n'est pas dasn mes habitudes, mais je sors du cod1 et j'ai posé la question.
donc en théorie privilégié l'alimentation par l'entrée de pompe, mais si ta pression d'entrée est inférieur à 3 bars, tu peut alimenter par l'entrée de cuve (moins de 3bars c'est pour ne pas déterioré le clappet anti retour).
l'important est d'avoir toujours de l'eau au lance, et cette technique est surtout bien quand tu crache de l'emulseur avec le système caméleon, ça t'évite de mettre de la mousse plein la tonne pendant que tu remplit...
voili voilou |
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fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 206
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Posté le:
21 Mar 2010, 07:48 |
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bonjour,
je prend du conducteur tonne depuis plus de quinze ans j'ai toujours alimenté par la vanne d'alimentation (avant il n'y avait pas de raccord de remplissage tonne) un bon vieux collecteur sur le demi-raccord horizontal et c'est parti,maintenant avec une pompe auto-régulée baise de pression dans le corps de pompe (cavitation) l'amorceur se racouple donc bruit énorme et bizzard ecrasement du ou des tuyaux d'alim peur du conducteur qui ralenti automatiquement la pompe et oui!!donc reseau d'eau faible et bien cdhr ou ccgc et on alimente en 100 par la vanne d'alimentation et une petite précision la sautrelle n'est jamais ouvert en aspiration sur un plan d'eau pour remplire la tonne (car nos tonnes contienne de l'eau potable)et dans le cas de l'utilisation de salamandre ou cameleon voila @+ |
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Dazrange
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)
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Posté le:
21 Mar 2010, 23:21 |
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Sur Bordeaux, il nous arrive régulièrement d'utiliser cette divison 100/3x65 que nous avons dans les CDL.
Elle est posé près du sinistre et l'on peut repartir avec un dévidoir à bobine d'un coté du sinistre et une lance sur EPA (par exemple) sur un autre coté.
Une fois posée, le CDL tire une ligne en 110 jusqu'au FPT qui est à l'hydrant. |
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spv68
Passionné accro
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Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
22 Mar 2010, 21:16 |
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fabrice du 59 a écrit: | bonjour,
je prend du conducteur tonne depuis plus de quinze ans j'ai toujours alimenté par la vanne d'alimentation (avant il n'y avait pas de raccord de remplissage tonne) un bon vieux collecteur sur le demi-raccord horizontal et c'est parti,maintenant avec une pompe auto-régulée baise de pression dans le corps de pompe (cavitation) l'amorceur se racouple donc bruit énorme et bizzard ecrasement du ou des tuyaux d'alim peur du conducteur qui ralenti automatiquement la pompe et oui!!donc reseau d'eau faible et bien cdhr ou ccgc et on alimente en 100 par la vanne d'alimentation et une petite précision la sautrelle n'est jamais ouvert en aspiration sur un plan d'eau pour remplire la tonne (car nos tonnes contienne de l'eau potable)et dans le cas de l'utilisation de salamandre ou cameleon voila @+ |
tu pourrai reprendre en respirant et ponctuant?? car la non seulement c'est imbuvable, mais en plus on y comprend pas grand chose...
merci |
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