Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Alimentation] Par la cuve ou la pompe?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 10:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour rejoindre tonton, il suffit que le bal est posé une division sur l'une des sorties de 70 quand il a fait l'alimentation et le conducteur pourra tirer sa deuxième ligne tout seul .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Chef 01
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Lors de l'alimentation du FPT sur un PI ou une BI, par un autre engin pompe, etc. branchez-vous la ligne d'alimentation sur le remplissage cuve ou directement en entrée de pompe sur l'orifice d'alimentation?!


Sans être COD1, si techniquement il y a un orifice de remplissage ET un (ou des) orifice(s) d'alimentation, c'est pour un bonne raison! Les COD3 doivent s'arracher les cheveux à lire ça!!! D'autre part, le C/A doit veiller ou être informé en cas de sous alimentation pour agir en conséquence, parce que compenser avec la tonne, ça ne dure qu'un temps et dangereux. A la fin on est sec![/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 10:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Chef, les COD 3 = formation des COD 2 (conduite) on parle COD 1 là, mais chez toi les COD 3 forment tous les conducteurs, non ?

potpot06 a écrit:
pour rejoindre tonton, il suffit que le bal est posé une division sur l'une des sorties de 70 quand il a fait l'alimentation et le conducteur pourra tirer sa deuxième ligne tout seul .


J'ai bien dit que c'était en attente d'une solution Wink

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Chef 01
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 13:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="Tonton"]Salut Chef, les COD 3 = formation des COD 2 (conduite) on parle COD 1 là, mais chez toi les COD 3 forment tous les conducteurs, non ?

Entre autre, oui. Ils sont souvent directeur de stage, mais il y a bien sur des formateurs COD et également des référents COD6 (MEA). Pour en revenir au sujet, quelle est LA règle en la matière ou y-a-t-il plusieurs solutions ???
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dr House
Passionné impliqué
Passionné impliqué



Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 20:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

je ne comprends pas tout!

Si la pompe est en service, tu passes par les 1/2 raccords d'alimentation(1x100 ou 2x70), si c'est après inter, par le remplissage tonne.

Pourquoi perdre le ou les bars du poteau? quel intérêt? aucun!
potpot06 a écrit:
pour rejoindre tonton, il suffit que le bal est posé une division sur l'une des sorties de 70 quand il a fait l'alimentation et le conducteur pourra tirer sa deuxième ligne tout seul .

potpot, tu dis de doubler sur un 70? je pense que tu voulais dire avec une division de 100/3X70!

Par chez nous, le conducteur se demmerde seul jusqu'à 40 mètres, il a des bras et des jambes et le BAL est occupé ailleurs, avec 3000l il n'y a pas le feu au lac

_________________
"Je ne savais pas qu'il était possible pour une femme d'être anormalement irritable".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 20:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dr House a écrit:
Si la pompe est en service, tu passes par les 1/2 raccords d'alimentation(1x100 ou 2x70), si c'est après inter, par le remplissage tonne.


C'est bien ce qu'on dit...

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 23:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Perso j'avoue ne pas tout comprendre non plus... Big_sourire

Mais bon, certains font comme ça, mais avant de les faire changer d'avis... n'étant moi-même pas COD 1, dur de la part d'un non formé d'expliquer aux formés... Big_sourire smile_transpire smile_peur

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 23:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dr House a écrit:

potpot, tu dis de doubler sur un 70? je pense que tu voulais dire avec une division de 100/3X70!

ce que je dis moi c'est que le bal peut établir une ligne de 70 ,il pose une division mixte sur l'une des sorties de 70 il revient au fourgon ,et par la suite s'il y a besoin d'établir la deuxième ligne de 70 le conducteur pourra s'en occuper seul sans avoir besoin de couper l'eau ,il aura juste à se raccorder à la division mixte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 23:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hein ? Comment ? Quoi ?

smile_coolman

PS ; ajouté aux perles


Dernière édition par Tonton le 27 Nov 2009, 23:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 23:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Je n'ai pas compris non plus... smile_transpire

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 23:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas compris ce que je disais ?pourtant pas bien compliqué mais me demande s'il y a un rapport avec le sujet aussi smile_transpire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 27 Nov 2009, 23:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

A mais tu parles de mettre une division mixte à la sortie du poteau, directement sur le demi-raccord? Pour pouvoir ensuite tirer plusieurs lignes d'alimentation du poteaux à l'engin?

Le problème est que je doute de l'efficacité d'une telle méthode, car même si tu tires 2 lignes, tu seras quand même branché sur un seul demi-raccord, et donc tu n'auras qu'une seule sortie de 65 pour alimenter tes 2 lignes, alors que dans ce cas il est nécessaire de gaver l'engin.

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 28 Nov 2009, 00:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

enfait j'utilise le premier demi raccord pour brancher ma première ligne de 70,le deuxième raccord où cette fois ci je branche ma division mixte sur laquelle je pourrai brancher ma deuxième ligne de 70.

Je parlais de ça par rapport au fait que si le conducteur se branche sur le plein citerne il ne pourra brancher qu'une ligne de 70 et pas pouvoir utiliser les deux lignes de 70 qui pourraient être faites.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 28 Nov 2009, 00:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Edit : j'ai pigé... smile_dort smile_transpire

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dr House
Passionné impliqué
Passionné impliqué



Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833

MessagePosté le: 28 Nov 2009, 09:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

et comme ça tu peux optimiser quand et si tu veux ton alimentation.
il arrive qu'on mette le premier tuyau sur le poteau histoire d'avoir 4 sorties de 65 disponibles mais bon faut pas rêver non plus!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Alimentation le 28/09/2016
Pompe et roule le 03/03/2006
engin pompe le 04/10/2006
[BSPP] Nouveau Fourgon Pompe Tonne mis en service le 17/01/2007
CIS avec CCF comme unique engin pompe. le 17/03/2008
Cherche pompe et conseils pour un camion le 23/05/2008
Alimentation - Comment ça se passe ? le 27/08/2008
Pompe à l'arrière ou sur les cotés le 07/08/2009


 Sauter vers:   

[Alimentation] Par la cuve ou la pompe?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group